Des amours et des ennuis

Plan B (best of) Lundi 12 novembre 2012

Réécoute
Des amours et des ennuis
Frédéric Bonnaud reçoit Rachid Djaïdani pour son film Rengaine et Claire Vassé pour son livre De là où tu es (Stock).

Rengaine, un film de Rachid Djaïdani

Paris, aujourd'hui. Dorcy, jeune Noir chrétien, veut épouser Sabrina, une jeune Maghrébine. Cela serait si simple si Sabrina n'avait pas quarante frères et que ce mariage plein d'insouciance ne venait cristalliser un tabou encore bien ancré dans les mentalités de ces deux communautés : pas de mariage entre Noirs et Arabes. Slimane le grand frère, gardien des traditions, va s'opposer par tous les moyens à cette union...

 

De là où tu es, un livre de Claire Vassé publié aux éditions Stock

Un amour entravé reste un amour, rien ne peut en venir à bout. De là où tu es, je sais que tu es d’accord avec moi puisque c’est toi qui me donnes la force de le penser.

"L’homme que j’aime avait vingt-huit ans de plus que moi, il était marié, il était un cinéaste célèbre.
Dans un étrange parallèle, il est tombé malade, et moi je suis tombée enceinte. Il s’est battu contre la maladie, je me suis battue par amour. Notre fille est née.
C’est dans cette période tragique que j’ai puisé la nécessité de commencer ce livre, pour maintenir le lien avec lui. Je me devais de continuer à être à la hauteur de cet amour, je me devais d’essayer de transformer ce récit personnel en expérience de vie universelle."
Claire Vassé

Thérèse Desqueyroux, le dernier film de Claude Miller, est en salle le 21 novembre.
Photo: extrait du film Rengaine.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plan B... Pour Bonnaud est une émission préparée par Amel Khaldi et Nicolas guyonnet et réalisée par Christian Rose avec le concours des techniciens du Mouv' et de Radio France.

Le générique de l'émission est Yegelle Tezeta par Mulatu Astatake. La plupart de ses compositions sont disponibles dans la collection Les Ethiopiques, qui publie les standards de la musique Ethio-jazz.

Commentaires