Des alternatives pour préserver le climat

Les engagés (2015-2016) Mardi 25 août 2015

Réécoute
Des alternatives pour préserver le climat
Aujourd'hui on vous parle d'Alternatiba, qui s'attaque concrètement aux causes du changement climatique qui perturbe notre belle planète.

Alternatiba c'est quoi ? Et bien tout simplement "une dynamique citoyenne de mobilisation sur le changement climatique et de promotion des alternatives concrètes"

L’objectif d’Alternatiba est de montrer toutes les solutions possibles pour s’attaquer aux causes du changement climatique, au niveau local comme au niveau global.

 

 

Prendre l’angle des alternatives concrètes permet de rompre avec le sentiment d’impuissance face à ce défi sans précédent pour l’humanité. Il s’agit également d’expliquer que la lutte contre le changement climatique concerne la plupart des aspects de notre vie et de notre société : politiques énergétiques bien sûr, mais également aménagement du territoire, modèle d’agriculture, partage du travail et des richesses, modes de consommation ou de transports etc.

Lutter contre le dérèglement climatique n’est pas forcément une contrainte mais plutôt un élan formidable sur lequel l’avenir peut se construire.

Cette approche a également l’avantage de montrer que les solutions ne viendront pas seulement « d’en haut » mais qu’elles peuvent aussi être mises en œuvre au quotidien, à un niveau local ou régional, individuel et collectif.

 

Vincent Laurent, fondateur d'Alternatiba, nous dit tout sur ce mouvement citoyen.



Retrouvez ici toutes les infos sur Alternatiba.

Crédit photo : Affiche Alternatiba

Commentaires