Derrière l'objectif, un homme

Plan B (best of) Dimanche 14 juillet 2013

Réécoute
Derrière l'objectif, un homme
Frédéric Bonnaud reçoit Claude Nori pour son exposition à la Mep (Paris).

 

Claude Nori, éditeur et photographe, une exposition à la Maison Européenne de la Photographie (Paris).

5 septembre – 4 novembre 2012

Véritable hommage à Claude Nori, qui occupe une place unique dans l’histoire de la photographie française, l’exposition met en parallèle pour la première fois l’aventure éditoriale de Contrejour et l’œuvre personnelle de Claude Nori.


Elle restitue l’ambiance particulière de cette époque pleine de fraîcheur et de découverte où tout semblait possible et permis, situe le contexte dans lequel Contrejour a été créé, met en valeur les principales publications sur près de vingt ans et présente les photographies des auteurs révélés par cette maison d’édition : Bernard Plossu, Mario Giacomelli, Luigi Ghirri, Anders Petersen, Marc Garanger, Sebastiao Salgado, pour ne citer qu’eux.
L’exposition rend compte de l’indiscutable rôle d’agitateur culturel de Claude Nori, qui imposa cette nouvelle photographie créative.


Conjointement, elle révèle l’activité d’auteur photographe de Claude Nori, une certaine recherche épiphanique du bonheur et de l’amour avec lesquels il a creusé le sillon de la “photobiographie”.

Copyright, Claude Nori.

Visitez le site de Claude Nori, riche en actualités et photos.

 

Commentaires