Dernier Plan.

Plan B (best of) Vendredi 01 mars 2013

Réécoute
Dernier Plan.
Pour cette dernière émission Frédéric Bonnaud reçoit Fabien Benoit pour son livre Facebook expliqué aux vieux... (10/18) Avec les chroniques d'Elsa Daynac, Pierre Siankowski, Pierre Langlais, David Sfez et Alexandre Gamelin.

Facebook expliqué aux vieux, un livre de Fabien Benoit publié aux éditions 10-18.

En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique. Plus de 500 ans plus tard, Mark Zuckerberg, le jeune « geek » à l’origine du réseau social Facebook, crée de toute pièce un nouveau continent – virtuel celui-ci – qui regroupe à ce jour près d’un milliard d’habitants. Oui, Facebook est un nouveau pays, avec sa constitution, ses valeurs, ses citoyens, sa politique étrangère, ses rêves d’expansion. Au point que nous possédons désormais tous la double nationalité, celle de notre pays de naissance, et celle de Facebook. Fabien Benoit, spécialiste de la révolution numérique et des nouvelles générations, nous raconte non seulement la saga Facebook, mais il nous présente aussi une vision inédite de ce Léviathan moderne, à mi chemin entre le modèle américain, ultra libéral, et le modèle russe, craquant sous l’autoritarisme de sa classe dirigeante.

Journaliste et documentariste, né en 1984, Fabien Benoit a réalisé « Obama, l’ami américain » et « Hacker, ni dieu ni maître », pour Arte. Diplômé de l’IEP de Lyon, il est un spécialiste des nouvelles technologies et de la « civilisation du partage ». Il écrit dans Usbek et Rica sur tous ces sujets depuis 2010 aussi. « Facebook » est son premier livre.

Plan B... Clap de fin!

Frédéric Bonnaud prend la direction de la publication Les Inrockuptibles. Il rejoint ainsi un journal qu'il connait bien: en 1995 il envoyait à Serge Kaganski un papier à valeur de test sur Little Odessa de James Gray. Il a ensuite écrit de nombreux articles et reportages dans les pages cinéma du magazine, avant de rejoindre France Inter pour y produire et animer Charivari et la Bande à Bonnaud. Il est revenu à Radio France, au Mouv', en 2010 et reboucle ajourd'hui la boucle en retournant à ses premiers amours: la presse écrite.

Plan B... Pour Bonnaud, c'était une heure de discussion et de parole donnée à des gens passionnés, pour parler de leur goût, de leur choix, de ce qu'ils font. Nous espérons que vous aurez eu autant de plaisir à écouter ces émissions que nous à les préparer.

Que soit remerciés ici...

Tous les gens qui ont contribués à cette émission, les écrivains, les auteurs, les artistes, les cinéastes, les musiciens, les intellectuels, qui par leurs oeuvres ont fait du Plan B... un moment à part.

Les équipes du Mouv', et de Radio France, évidemment, qui ont su créer et organiser les moyens de notre liberté.

Les attaché(e)s de presse - sans qui rien n'est possible - qui ont su orchestrer ces rencontres et prendre le temps de nous écouter...

Nos chroniqueurs, toujours à l'heure: Elsa Daynac, notre tricoteuse de portraits sonores; Jean-François Rauger qui ne parlait qu'en son nom mais prenait le temps de s'échapper de la Cinémathèque française; Pierre Siankowski: pardonnez-lui ses sorties sur les régions, il en vient, la Lorraine est sa patrie; Alexandre Gamelin, notre nostradamus du Mouv', on le reverra dans le futur; Pierre Langlais, Mister séries, qui a son émission sur Le Mouv', ne l'oubliez pas!

Et vous chers auditeurs, pour votre écoute attentive et vos retours.

Le premier édito de Frédéric Bonnaud dans les Inrocks.

Christiane Taubira, l’honneur de la gauche

 

ll y aura donc eu un bienfait collatéral au vote de la loi sur le “mariage pour tous” : Christiane Taubira est devenue audible. Le théâtre parlementaire a parfois du bon. Quelques nuits blanches et télévisées ont suffi pour confirmer que la droite française est toujours la plus bête du monde, et qu’au moins une ministre du gouvernement Ayrault incarne vraiment le changement. Avec elle, le niveau est soudain monté. Pendant que les soldats perdus de l’UMP finissaient de se ridiculiser, elle les “taubirait” à grands coups de citations littéraires et de méditations philosophiques. Bien senties et bien pesées, avec un parfait professionnalisme politique. Elle que l’on qualifiait volontiers de “nulle” il y a encore quelques semaines… (à lire en intégralité sur le site des Inrocks).

Photo: extrait du film Tout va bien, de Jean-Luc Godard (1972).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan B... Pour Bonnaud était une émission préparée avec passion par Amel Khaldi et Nicolas guyonnet et réalisée avec amour par Christian Rose avec le concours des très bons! techniciens du Mouv' et de Radio France.

Le générique de l'émission était Yegelle Tezeta par Mulatu Astatake (et elle connaîtra toujours dans nos coeur un écho particulier). La plupart de ses compositions sont disponibles dans la collection Les Ethiopiques, qui publie les standards de la musique Ethio-jazz. Alors achetez-les!

Portez-vous bien, ciao!

Commentaires