Départ pour Bollywood: ça fait 100 ans que ça dure.

Le 8-9 Mardi 07 mai 2013

Réécoute
Départ pour Bollywood: ça fait 100 ans que ça dure.
Bollywood c'est la plus grande industrie cinématographique au monde et ça fait 100 ans que ça dure. Décryptage du plus grand cinéma du monde avec Monique Dagnaud et Kristian Feigelson, auteurs de "Bollywood, industrie des images".

 

Bollywood c'est l'industrie cinématographique indienne internationalement connue. C'est une immense machine qui a su séduire et s'exporter. Les intrigues sont ficelées autour des histoires d'amour impossibles, la musique et la danse y tiennent une place primordiale.


Pourtant au-delà du cinéma, c'est l'image d'une culture qui se diffuse et une industrie capable de capter les tendances du monde pour les intégrer. Même si le cinéma indien reste très accroché à ses codes, les intriges évoluent, les images et les personnages reflètent de plus en plus les réalités du pays. Le monde fleur bleu de Bollywood n'est plus.


Décryptage de la société indienne par son cinéma, une belle manière de fêter les 100 ans de Bollywood avec Monique Dagnaud et Kristian Feigelson. Ils ont co-écrient le numéro 16 de la revue Théorème "Bollywood, industrie des images" (Presse Sorbonne Nouvelle).

 

Autour des micros du 8-9 ce matin : Benoit Bouscarel, Monique Dagnaud et Kristian Feigelson , Thomas Rozec (Les revues de presse), Mikaël Ponge (Le grand 8), Soline, Elodie Emery (Rien à voir), Marie Bonnisseau (Miss Monde) et Corinne Pélissier (La main dans le bac).

 

Dans les coulisses du 8-9 : Réalisation : Philippe Castetbon. Technique : Gilles Gaillard. Attachées de production : Julie Verne et Lucinda Terreyre. Programmation Musicale : Jérôme Bonnetin

 

Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv (#8a9), et devenez fan de la page Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

Commentaires