Demain, une France à énergie "verte" ?

Mouv' Futur (2015-2016) Vendredi 18 septembre 2015

Réécoute
Demain, une France à énergie "verte" ?
Fin novembre, Paris accueillera la COP 21 la conférence sur le climat mais depuis le 15 août se tient la POC 21 au château de Millemont dans les Yvelines. Là-bas on invente des projets et on fabrique des prototypes pour une société moins polluante et donc plus verte.

Aura-t-on bientôt tous une éolienne à la maison ou des douches économes ? Demain la France fonctionnera t-elle à l'énergie verte ? Cette source d'énergie produit une faible quantité de polluants. Une très bonne option pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce sera le thème de la COP 21, la conférence sur le climat  qui se tiendra à Paris fin novembre. Au château de Millemont dans les Yvelines, dans cette bâtisse qui date du 18ème siècle, on imagine depuis le 15 août quelles seront les technologies vertes de demain. Ce n'est pas un contre évènement à la grande messe du climat qui se tiendra le 30 novembre. A la POC 21 - qui veut dire "Proof Of Concept" ou preuve de faisabilité - une centaine de personnes venues des 4 coins du monde tentent de trouver des alternatives pour un monde sans carbone en Open source c'est à dire libre de droit. 

Solarose, un concentrateur thermique open-source

Distiller des huiles ou encore torréfier son café, il permet aux artisans et aux petits agriculteurs de produire leur énergie localement. Le dispositif de Solarose : un jeu de miroir, un tube et au bout de l'eau qui se transforme en vapeur. Pour Vincent un des concepteur il est important d'être autonome de raccourcir les circuits de production.

L'énergie solaire est distribuée sur tout le territoire mais ca a aussi plus de sens d'avoir aussi des centres de distribitions plus distribués sur le territoire


 

Vincent, devant un prototype du Solarose en construction, par Farida Nouar

 

Une éolienne à 30 euros

Filtre à eau, douche économe ... 100 makers, designers, ingénieurs imaginent ici une société durable avec un but : réduire notre impact sur le climat. Les tapisseries côtoient les imprimantes 3 D. L'ambiance est cool mais tout le monde travaille très sérieusement : 7 à 10 heures pas jour. Bandana sur la tête et pieds nus, Daniel Connell est néozélandais, il a conçu une éolienne en kit .... à 30 euros. Pour la fabriquer : il ne faut qu'une perceuse, une riveteuse, un cutter  et des matériaux de récupération. Son prototype peut délivrer 1kW sous un vent de 60km/h. De quoi faire marcher son frigo pendant une journée ou un petit congélateur pendant 2 jours. Pour lui chacun devrait être capable de produire sa propre énergie.

C’est important que les gens aient les moyens d’avoir leur propre éolienne. Beaucoup de problèmes viennent du fait que tous les sites de productions, nourriture ou énergie, sont centralisés mais c’est vraiment un problème destructeur ! Si tu amènes les choses plus prés de chez toi … bon …  il peut y avoir des problèmes mais ce sera réparé plus facilement si tout est proche


 

Daniel Connell avec son éolienne en kit à 30 euros, par Farida Nouar

 

Pour Benjamin Tincq un des organisateur de cette POC 21 il y aura dans le futur de plus en plus d''initiatives pour créer des énergies durables et vertes.

Aujourd’hui on a 150, 200 lieux en France où on partage des outils, des compétences, pour inventer soit même des solutions. En plus nous sommes dans un pays qui a une culture de la créativité technologique donc on a tout le terreau fertile pour inventer les solutions de demain.


 

Benjamin Tincq, un des organisateur de la POC 21, par Farida Nouar

 

Si vous voulez voir à quoi ressemble Solarose ou l’éolienne à 30 euros, rendez vous le week end du 19 et du 20 septembre au château de Millemont.

Commentaires