Demain, tous journaLOListes ?

Le 7-9 Jeudi 07 novembre 2013

Réécoute
Le journalisme 2.0 en mutation
Quel avenir pour Mediapart à l'heure de BuzzFeed ? Le rouleau compresseur américain nourri au LOL, au trash et à l'actu "sérieuse" fait trembler les pure players hexagonaux. Un nouveau modèle qui pourrait bien bouleverser la manière de produire de l'info en ligne.

 

Lancé le 4 novembre en point fr, Buzzfeed revendique plus de 85 millions de lecteurs aux Etats Unis. La clef du succès : de l'info sérieuse mixée sans complexe avec papiers racoleurs et des photos de chats dans leur baignoire. Pour s’assurer une caution journalistique, Buzzfeed vient de débaucher plusieurs grandes signatures de l'investigation à la sauce yankee. 

La recette de BuzzFeed en une seule banière
                                         

Méprisé par les pure players français, BuzzFeed est aussi admiré pour sa réusssite indécente. Entre LOL et info, le site développe également un nouveau modèle commercial : le "brand content" ou "publicité native". Plus de bandeau publicitaire ni de fenêtre pop-up mais des articles rédigés à partir d'un contenu publicitaire.

 

D'un côté, la pub contamine l'info. De l'autre, le web réinvente le journalisme dans le bon sens. Ainsi grâce au factchecking une quantité considérable de données peuvent être analysées, confrontées, recoupées comme ce fût le cas durant les élections présidentielles.

Comment le web influence la construction de l’information ? Peut-on apporter du crédit à des sites d’information comme buzzfeed ? Comment trouver un modèle économique rentable sur le web sans sacrifier la qualité de l'information ?

Pour répondre à ces questions :

  • Pierre Haski, co-fondateur de Rue 89
  • Laurent Moreau, co-fondateur de Topito

 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par Benoît Bouscarel, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (@matmouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

>Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Commentaires