demain, on nourrit la planète!

Le 7-8 Mardi 16 octobre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
demain, on nourrit la planète!
Arte se met à l'heure de la journée mondiale de l'alimentation et diffuse ce soir le documentaire de Marie-Monique Robin, "Les moissons du futur". Elle est avec nous pour expliquer comment parvenir à nourrir planète. Puis Géant Vert, auteur de "Blitzkrieg, histoire du punk en 45 tours" (Ed Hoëbeke) parlera non pas agriculture mais influence punk.

 

  • De l'actu...

 

L'agriculture est probablement le secteur le plus concerné par la mondialisation. Des semences imposées aux insecticides obligatoires dans monde entier, Marie-Dominique Robin a enquêté sur le sujet en 2008 au travers du documentaire Le monde selon Monsanto, coproduit par Arte. 

Pourtant le règne de la monocutlure et du redement ne semble pas suffisant pour nourrir la planète. Aujourd'hui, journée mondiale de l'alimentation, près de 870 millions de personnes souffrent de sous-alimentation.  

S'appuyant sur le travail du rapporteur spéciale des Nations Unies sur l'alimentation, Olivier de Schutter, Marie-Dominique Robin est partie au Mexique, au Sénégal, en Allemagne ou encore au Malawi pour découvrir ce qu'est l'agroécologie.

Le principe est simple: faire évoluer l'agriculture aussi bien vers le qualitatif que le quantitatif en assurant la richesse et la fertilité des sols et tout en limitant l'utilisation des produits chimiques, voir en les supprimant. La monoculture disparait au profit de sols entièrement recouverts d'un tapis végétal assurant ainsi une agriculture durable. Les résultats sont aussi probants au niveau environmental qu'au niveau économique. Bref, c'est le retour à l'agriculture basée sur le savoir paysan: simple mais il fallait y penser et travailler un peu le sujet!

Travaux pratique dès 8h15 avec Marie-Dominique Robin.

Le conseil télé pour être apprendre quelque chose sur le monde: "Les moissons du futur", film documentaire de Marie-Dominique Robin,  diffusé ce soir sur Arte:

 

  • ... de la culture...

 

Géant Vert est parmi vous pour un cour expresse d'histoire de la musique. Spécialiste du punk, il compile son savoir dans Blitzkrieg, histoire du punk en 45 tours (Ed Hoëbeke). Par cette référence au premier 45 tours des Ramones, Blitzkrieg Bop, Géant Vert fait le tour de ce mouvement musicale aussi intense que court avec 80 singles qui ont marqué une époque, de 1976 à 1979.

Mouvement marginale mais qui influe durablement sur les milieux artistiques et dans les domaines de la mode, du design ou encore de la bande-dessinée. Comment le punk a changé une partie du monde? Réponse tout en musique avec Géant Vert.

Le conseil lecture pour briller dans les dîners mondains: "Blitzkrieg, histoire du punk en 45 tours" de Géant Vert aux éditions Hoëbeke. C'est le moment de ressortir sa platine!

 

 

  • ... des chroniques foutraques...

 

L'actu au Karcher de Vincent Glad: Vincent Peillon et le cannabis

 

La façon de penser de Gilles Vervisch: après la chute de Baugartner, est-il absurde de désirer l'impossible?

 

Le micro ouvert de Néo: Mauvais réseaux

 

Suivez le geek, Olivier Tesquet: Hadopi version US

 

La perle de culture de Lisa Vignoli: le dernier Modiano

 

  • ... et de l'info bien sûr!

 

Les rappeurs en mode US par Clara Guilliet

La semaine du goût par Lorrain Sénéchal

Le rapport Baudis avec Marwan Muhamad, porte-parole du collectif contre l'islamophobie

 

 

Commentaires