Déferlement de la vague Hip Hop dans le 9.3

Culturécité (2015-2016) Jeudi 28 mai 2015

Réécoute
Hip Hop Tanz
Le festival Danse Hip Hop Tanz initié par l’association MOOV’N AKTION, fait à nouveau étape dans plusieurs communes de la Seine Saint Denis. D’Aubervilliers à Rosny-Sous-Bois en passant par Pantin, le festival propose des prestations chorégraphiques par des artistes professionnels, des shows de danse, des rencontres, des ateliers…

 

Le festival Danse Hip Hop Tanz

Le Festival passera par Pantin le mardi 2 juin au Théatre au fil de l'eau

Une soirée, deux créations Hip-Hop

Les cinq danseuses du Swaggers Crew de Marion Motin marient contemporain et hip-hop pour créer une danse d'intensité et d'épuisement. De solos en moments collectifs, In the middle cherche le point d'équilibre, le moment de rayonnement.

Dans Boots, Philippe Almeida raconte les aventures oniriques d'un groupe de chercheurs d’or, et propose une composition chorégraphique qui renouvelle les codes. Les frappes sud-africaines mixées à celles de la house et du gumboot, mais aussi le chant et la comédie, rythment ce conte où il est surtout question de promesse de liberté.

Mardi 2 juin à 19h30 au Théâtre du Fil de l'eau

20, rue Delizy
M° 5 Eglise de Pantin / Station Vélib' à proximité

 

Le Festival s'achévera à Rosny-sous-bois le samedi 6 juin 

Pour la 9ème année consecutive Rosny-sous-Bois poursuit sa collaboration avec le festival Danse Hiphop Tanz qui fera à nouveau étape à l’Espace Simenon.

Valorisation d’un travail en réseau soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis, le festival accompagne une réflexion sur la constitution d’un répertoire de l’esthétique hip-hop et réalise des actions culturelles à destination notamment de la jeunesse.

Au programme

> Diamonds
Restitution des chantiers chorégraphiques réalisés par Charly Moandal du Collectif Jeu de Jambes avec des pratiquants amateurs en danses hiphop de Rosny-sous-Bois

> WEAKNESS solo de et interprété par Philippe Almeida 
Chorégraphie et interprétation : Philippe Almeida / Assistante chorégraphique et co-direction artistique : Liven Weiland / Création lumières : Marc Cixous
Durée : 20mn

Chorégraphe et interprète du groupe Pro Phenomen, Philippe Almeida, dit Physs, crée un premier solo où ses talents de danseur hiphop et freestyle expriment la recherche de l’harmonie ultime.

> MISTRAL GAGNANT de et par les French Wingz
Chorégraphie et interprétation : Crakers et Archad
Durée : 3mn

Crackers et Archad, le duo de choc qui compose French Wingz, mettent leur technique, leur énergie et toute leur poésie dans une danse qui s’inspire de la chanson française.

> PHILOSOPHIE DES FORMES SYMBOLIQUES par la Compagnie Hakim Hachouche
Chorégraphie : Hakim Hachouche / Danseuses interprètes : Mégan Deprez, Liya El Assaad, Lauren Lecrique, Giordana Tiberi / Création lumières : Pascal Aurouet / Création musicale : Toby Screamer
Durée : 20mn

Après avoir dansé avec de grands noms de la danse (Montalvo Hervieu, Sébastien Lefrançois ou encore Robyn Orlin), Hakim Hachouche revient à l’espace Georges Simenon avec sa première création.
Accompagné de quatre danseuses, il souhaite interroger notre rapport aux formes et aux symboles, fortement empreints de notre conditionnement. Pour cela, il s’appuie sur sa danse de prédilection : le locking. Mais une fois l’atmosphère festive et les dogmes revisités, que devient le lock ? Hakim joue de la dichotomie entre le plateau et les coulisses et met sur scène des gestes de la vie de tous les jours, comme remettre ses cheveux en place ou refaire son lacet.

Samedi 6 juin à 20h30

 Espace Georges Simenon

Place Carnot - 93110 Rosny-sous-Bois
Tarifs : 5€ / 3€ - Réservations  : 01 48 94 74 64

Réserver et acheter en ligne

Retrouvez-nous sur Facebook

 

 

Les Bons plans

Pour les jeunes en PACA 

Le Salon des Jeunes ouvre ses portes du 28 au 30 mai 2015 à la Halle de Martigues, pour découvrir  et valoriser les initiatives des jeunes dans une ambiance festive, éducative et citoyenne !

Durant 3 jours (le 4ème jour est réservé au concert), le potentiel éducatif, social, culturel et sportif permettra entre autre aux jeunes du territoire d’Encourager les initiatives locales par les jeunes et pour les jeunes,

 

A Toulouse 

ce soir au Metronum : une création musicale originale RAP DES 2 RIVES
Il s'agit du fruit d’une collaboration entre des artistes Algériens (Karim el Gang, Reda City 16, Tox & DJ Moh) et Toulousains (Sarazin, Wanis, Harmony Brisée, DJ Snatch)

 

Un FESTIVAL BD en IdF 

Du 29 au 31 mai à Puteaux c’est la 12ème édition du festival « BD Puteaux », sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville et au Palais de la Médiathèque.  

 

Crédit Photo: Site Hip Hop Tanz

 

 

Commentaires