Debout avec les insoumises

Le 7-9 Mercredi 20 novembre 2013

Réécoute
Debout avec les insoumises
Partout dans le monde, des femmes se battent pour protéger leurs droits et leurs libertés. Eric Guéret et Frédérique Menant les ont rencontrées. C'est le sujet d'un documentaire ce soir sur Canal + : Les Insoumises.

 

"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits."  Article premier de la Déclaration des Droits de l'Homme et des Citoyens.

Au regard des chiffres effroyables révélés par Les Insoumises documentaire exclusif diffusé ce soir à 20h50 sur Canal +, on se dit qu'il y a encore du chemin à faire. Chaque année dans le monde, 117 millions de femmes sont éliminées avant leur naissance, une femme est excisée toutes les 15 secondes, 1 million et demi de femmes sont soumises au trafic sexuel, une femme sur trois subit des violences.

Face à l'inertie des pouvoirs, des femmes se mobilisent. Elles font bouger les gouvernements, la justice et les hommes.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Eric Guéret et Frédérique Menant leur consacrent une galerie de portraits : Ranjana Kumari en Inde, Kaddia Sidibé au Mali, Nebahat Akkiç en Turquie, les thaïlandaises Siriporn Skrobanek et Khun, l’association française l’Escale, qui accueille les femmes victimes de violences.

 

 

Un documentaire produit par une femme indépendante et engagée : Marie Masmonteil, directrice d’Elzévir Films (qui a notamment produit la Source des Femmes de Radu Mihaileanu.) 

Elle viendra évoquer la condition de ces femmes en lutte aux côtés Eric Guéret et Frédérique Menant, les réalisateurs du documentaire.

Les insoumises, ce soir à 20h50 sur Canal +.

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par Benoît Bouscarel, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (@matmouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

>Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Commentaires