De la Nouvelle-Zélande à Paris

Le 15-16 Lundi 17 mars 2014

Réécoute
De la Nouvelle-Zélande à Paris
Des franco news en première partie d'émission et pour la seconde partie, Franck Monnet rejoint le studio pour une interview.

 

 

L'actualité de la chanson francophone passée au peigne fin par François Saltiel dans la première demie heure de l'émission : à ne pas louper pour se tenir à la page !

 

Franck Monnet, "le dentellier de la pop", est revenu après huit ans d'absence avec un nouvel album Waimarama, inspiré par son doux exil dans le petit bout de paradis du même nom, une langue de terre en face à l'Océan Pacifique.

Sa modestie oblige à préciser qu’en plus d’être un auteur-compositeur-interprète accompli, il est un parolier adoubé, notamment par Vanessa Paradis ou Claire Diterzi. On les comprend. D’autant qu’avec le temps, son écriture ne cesse de gagner en limpidité. Sur ce nouveau disque, elle est directe et fluide comme jamais et gagne en émotion. Musicalement, Waimarama s’inscrit sous le signe du dépouillement, qui n’a jamais été synonyme d’austérité : des cuivres et des cordes viennent ponctuellement habiller ses mélodies. De quoi parle Waimarama ? De la douceur de vivre, que le chanteur définit par une formule qui lui ressemble : la « nostalgie du présent ». Des bonheurs simples donc, mais aussi des moments plus délicats dans la vie d’un couple, des conversations qui — selon son expression — « font un peu mal aux dents ». Ou encore d’exil, d’éducation, de tout ce dont nos vies sont tissées. Waimarama respire l’humilité. Les chansons qui composent Waimarama ont été écrites et pré-produites entre Paris et Paekakariki : une période de transition qui a vu le chanteur à la fois devenir père et sortir de son dandysme parisien pour s’établir en Nouvelle-Zélande. Enfin, quatre chanteuses sont venues lui donner la réplique : Pauline Croze, Jeanne Added, Lisa Tomlins, chanteuse māori et également Camelia Jordana. 

 

Source : son site officiel

 

 

 

 

 

Les concerts :

23 avril : Printemps de Bourges

2 juin : Café de la Danse à Paris

4 juin : Saint Etienne

7 juin : festival Le Haillan chante

 

 

 

Réécoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast: RSS iTunes

Suivez François Saltiel sur twitter : @fsaltiel et devenez fan de la page Facebook

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires