De la liberté pour la Russie!

Le 7-8 Lundi 01 octobre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Pussy Day
Aujourd'hui commence le procès en appel du groupe punk et russe, les Pussy Riot. Le Mouv', qui suit depuis le début le mouvement de contestation en Russie, fait de ce lundi une journée spéciale Pussy Riot. Dans la matinale, notre invitée Eva Joly s'exprime sur la liberté en Russie.

 

  • De l'actu ...

 

Le 21 février 2012, cinq filles habillées en fluo et cagoulée font irruption dans la cathédrale du Christ Saint-Sauveur à Moscou, situé à deux pas du Kremlin. Armées de micro et d'une guitare, elles chantent une prière anti-Poutine intitulée Marie mère de Dieur, Chasse Poutine!

Le happening du 21 février

 

La vidéo de ce happening fait le tour d'Internet et le groupe punk et féminisite, les Pussy Riot connaissent la gloire internationale... mais pas vraiment nationale. Parce que le punk dans une église, mine de rien, ce n'est pas du goût de tout le monde et encore moins de Vladimir Poutine, contre qui la prière a été proféré.

Trois des cinq filles présentes, ont été arrêtés puis condamnés à deux ans de détention en camp, le 17 août. Plutôt que de demander grâce, les filles font appels et c'est aujourd'hui, à 10h (GMT + 3) que le nouveau procès débute. Verdict attendu dans la journée

L'occident réagit vivement à l'affaire: de Washington à Berlin, en passant par Londres, Paris, Barcelone, les voix s'élèvent contre une peine jugée démesurée et le manque de liberté d'expression en Russie.

En France, les Verts se sont encagoulés le 17 août en signe de soutien au groupe punk russe. Eva Joly, eurodéputée EELV, s'exprime ce matin sur la liberté et la conditions des femmes en Russie. Le  6 octobre, elle est participe également à la journée Russie: en lutte pour la liberté organisée par Amnesty Internationale et qui se cloture par un concert exceptionnel Free Pussy Riot.

 

  • ... de la culture...

 

Thomas Rozec, l'un des auteurs de la série d'été Villes Rebelles, revient sur le rock dans le monde. Faire de la musique n'est pas un acte annodin et peut mener en prison. C'est par ici que ça se passe. Petit tour d'horizon du danger du rock dans le monde entier.

 

  • ... des chroniques foutraques...

 

L'actu au karcher d'Elodie Font sur le féminisme

 

La façon de penser de Gilles Vervisch: Pussy Riot Day, est-ce-que rien ne doit-être sacré?

 

Le micro ouvert de Rouda: Pussy Riot vs Frères Bogdanov

 

Suivez la geekette, Andréa Fradin: Internet et PH neutre

 

La perle de culture de Raphaël Malkin: "Pussy" dans la musique

 

 

  • ... et de l'info bien sûr!

 

Mondiale de l'automobile: la voiture du future par Guillaume Battin

Sortie du nouvel album de Muse par Corinne Pélissier

Pussy Riot: le rappel de l'histoire par Claire Chaudière

Commentaires