De l'espoir en Afrique

Le 7-8 Mercredi 06 mars 2013

Réécoute
Dernières diffusions
De l'espoir en Arfique
Sababou, film de Samir Benchikh sort aujourd'hui. Ce film chorale dépeint un pays, la Côte d'Ivoire, et ses hommes et femmes qui se battent pour plus de justice. Tiken Jah Fakoly, porte-parole médiatique du pays, est l'invité du matin. Puis Gros Plan sur "Le prix des boîtes", pièce écrite par Frédéric Pommier.

 

  • L'invité du matin

 

Tiken Jah Fakoly est l'une des stars de la Côte d'Ivoire et sa notoriété il l'utilise pour essayer, tant bien que mal, de faire bouger les choses chez lui. C'est donc naturellement que Samir Benchikh fait appel à lui pour tourner son film, Sababou. Mais il y a également Michel, Rosine et Diabson qui luttent, chacun à leur échelle pour un système plus juste.

L'espoir de ce film, Tiken Jah Fakoly le porte en lui, pour l'Afrique. Son engagement ne passe pas uniquement par la musique. 

 

 

  • Gros plan sur les vieilles

 

Un texte qui sort à peine de l'imprimerie, pas encore mis en scène mais qui a déjà attiré l'oeil de Thomas Rozec. Le Prix des boîtes c'est l'histoire de deux vieilles, des soeurs, l'une petite, l'autre grande raconté par Frédéric Pommier. Les deux vieilles finissent mal, entourées par un doc qui s'en fout, une tutrice, une kleptomane... Reflet de notre société qui oublie bien souvent ses vieux dans un coin. 

Sujet de société pas très drôle mais sous la plume de Frédéric Pommier, les mots prennent un autre sens. Humour noir et rire jaune avec  Le Prix des boîtes de Frédéric Pommier aux Editions Actes Sud.

 

 

  • Des chroniqueurs foutraques

 

L'actu au Karcher par Sarah Constantin: le retour de Véronique Genest

 

La façon de penser de Gilles Vervisch: "Bijoux escalve" ou la pensée dépend-elle de la langue?

Le micro ouvert de Néo

 

Suivez le geek, Jean-Sébastien Zanchi: Apple croque de nouveaux marchés

 

La perle de culture par Elodie Emery: The sessions de Ben Lewin

 

 

  • Et de l'info

 

Le Grand 8


Le coup d'oeil de Jonathan Landais


Séoul, nouvelle capitale hype d'Asie par Frédéric Ojardias

 

Chavez le sauveur, le dictateur mais surtout le chanteur par Benjamin Illy

 

Des manifs anti-nucléaire avec Pierric Duflos, membre du réseau Sortir du Nucléaire

 

  • Côté Musique

 

Skip the use-Can be late Jamie Lidell Foals-My number Tiken Jah Fazkoly-Je dis non! La Gale-Passe ton chemin fais ta vie First Lady-Supernatural Everything everything-Kemosabe Asaf Avidan-Cyclamen Aloe Blacc-Loving you is killing me Effeil-Le même Train Fauve-Les nuits fauves Melissa Laveaux-Postman

 


 

Suivez le 7-9 sur twitter: @7a9lemouv et sur devenez fan de la page Facebook

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast  > RSS & ITunes

 

 

 

Commentaires