De l'art de tatouer

Culturécité (2015-2016) Jeudi 05 mars 2015

Réécoute
De l'art de tatouer
Le Mondial du Tatouage à la Grande Halle de la Villette est l’un des plus grands évènements au monde consacré au tatouage.

Un succès que le Mondial du Tatouage doit à une affiche prestigieuse d’artistes tatoueurs venus de la planète entière et à une programmation musicale à la hauteur de l’événement, avec notamment Skip The Use, Da Silva, Dog Eat Dog et les Burning Heads.

 

 

 

La popularité du tatouage, ce 10ème art qui rayonne à travers le monde, est grandissante, et le Mondial du Tatouage les 6, 7, et 8 mars 2015 en est la preuve… Avec encore plus d’espace, de nouveaux artistes, et une programmation musicale exceptionnelle !

 

 

 

 

 

 

 

En parallèle, l’exposition « Tatoueurs, Tatoués » au Musée du Quai Branly (jusqu’au 18 octobre 2015), revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais permanent et mondialisé.

Dans les sociétés dites "primitives", issue des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a un rôle social, religieux et mystique et accompagne le sujet dans ses rites de passage en l’incluant dans la communauté.

 

À l’inverse, en Occident, on retient qu’il fut marque d’infamie, de criminalité, attraction de cirque (avec le phénomène des side-shows) puis marque identitaire de tribus urbaines.

On en parle avec le célèbre tatoueur Tin-Tin

 

 



 

* Le Mondial du Tatouage : 6, 7, et 8 mars 2015 - Paris *

* Exposition Tatoueurs, Tatoués : jusqu'au 18 Octobre 2015 au Musée du Quai Branly *

 

 

Commentaires