De Karl Marx à Bernard Madoff

Magasin Central Mardi 30 juillet 2013

Réécoute
De Karl Marx à Bernard Madoff
Ce soir dans nos rayons : Audrey Vernon pour son one woman show "Marx & Jenny" qui se joue à la nouvelle Seine (Paris) et Dominique Manotti pour le livre "Le rêve de Madoff" (Editions Allia), une biographie de Bernard Madoff.

 

DOMINIQUE MANOTTI

Le rêve de Madoff, publié aux éditions Allia

Présentation de l'éditeur :

"Je tablais sur deux ans de prison, comme dans la jurisprudence des années 80. Je pris 150 ans. Ce fut un tremblement de terre. Rien à voir avec une quelconque justice. On m'a fait un procès en sorcellerie. C'est une habitude chez mes concitoyens : quand ils ne supportent plus de se regarder dans une glace, ils brûlent une sorcière, et repartent ensuite, exorcisés, l'âme en paix et le regard clair. Mais je ne me reconnais pas dans ce rôle de sorcière que l'on veut me faire jouer, à contre-emploi. Je ne suis pas un criminel. Je suis l'un des fondateurs de la nouvelle économie."
En entrant dans ce "rêve", le lecteur entre dans la peau d'un des personnages les plus décriés de cette dernière décennie, Bernard Madoff. Issu d'une famille modeste, Madoff incarne l'American Dream. Dès 1960, il flirte avec l'illégalité pour devenir ce qu'il a toujours souhaité être : riche et influent. Dans les années 90, grâce à des fonds d'investissements privés, il devient l'un des hommes les plus courtisés de la planète. Mais bientôt, la crise des subprimes ébranle le système. Madoff est jugé coupable. La faillite est totale : il écope de 150 années de prison ferme. À la fois vainqueur et victime d'un système ? L'auteur montre que l'époque ne pouvait que favoriser ce type d'escroquerie. L'ère Reagan, en supprimant les contrôles, facilite les transactions. Madoff n'est que le maillon d'une chaîne, l'un des noeuds d'un système qui avait déjà tissé sa toile : la puissance du marché. S'il est économique, politique et social, le prisme adopté par l'auteur est aussi personnel : reclus en prison, Madoff déroule sa propre vie sous forme de flash-back. Et cette vie, qu'il aura voulu héroïque, n'est que le symptôme d'une culture qui a fait de son émergence un mythe fondateur : celui du pionnier, de l'aventurier.
 
Le site officiel de Dominque Manotti c'est ici
  
 
Audrey Vernon pour son spectacle Marx & Jenny à la Nouvelle Seine
 
 
Marx & Jenny, Audrey Vernon vous racontera l’histoire pathétique et mouvementée de Marx, de sa femme Jenny, de Friedrich Engels, leur meilleur ami, et de la fidèle Hélène Demuth, « Lenchen », qui vécut avec eux.


Après sept années de fiançailles, Marx et Jenny se marient et s’installent à Paris, mais la mère de Jenny voyant que le couple ne s’en sort pas, envoie sa jeune bonne Hélène Demuth tenir le ménage des Marx. C’est à cette époque que Karl rencontre Engels. Ils deviennent amis, mais voient très vite qu’ils ne pourront pas être deux à vivre de l’écriture et de la révolution. Engels se sacrifie et retourne travailler dans l’usine familiale à Manchester...

Les Marx le retrouvent en Angleterre. C’est un combat quotidien pour l’écriture et contre la misère, qu’ils vont mener tous les quatre.

Pendant que Karl écrit à la British Library, Lenchen et Jenny se battent pour trouver de quoi faire vivre la famille et les enfants, et Engels envoie quelques Pounds chaque semaine... Mais un jour, Jenny part en Hollande chercher de l’argent... Quand elle revient, Lenchen est enceinte... Friedrich Demuth naît, de père inconnu...
 
 
Programmation musicale
Kanye West - Black Skinhead
Discolsure - Latch
Stromae - Formidable
Ichon - Barbara
 
 

Bonus


 

Suivez Pierre Siankowkski sur Twitter : @siankowski et sur la page Facebook de l'émission.
 
 

Abonnez-vous au podcast: RSS & ITunes 

 

Réécoutez toutes les émissions en audio à la demande



Commentaires