David Simon, créateur de séries cultes

Saison 1 Episode 1 Dimanche 07 juillet 2013

Réécoute
Dernières diffusions
David Simon, créateur de séries culte
Il est celui qui a conçu The Wire ou encore Treme. Deux séries à tout jamais cultes. Pierre Langlais à l'honneur de recevoir David Simon.

 

David Simon

Né à Washington en 1960, David Simon étudie le journalisme avant d’intégrer, en 1982, l’équipe de reporters du Baltimore Sun. En 1988, il suit pendant un an le quotidien des inspecteurs de la brigade criminelle de la ville. Il raconte cette expérience dans son premier livre “Homicide: A Year on the Killing Streets” (1991) qui sert de base à la série télévisée Homicide: Life on the Street (1993-1999), dont il devient coproducteur et coscénariste à partir de la 4e saison. 

Avant de démissionner de son journal en 1995, il repart effectuer une longue enquête sur le terrain du trafic de drogue en 1993 qui donne lieu à un nouveau livre “The Corner: A Year in the Life of an Inner City Neighborhood” (1997) qu’il adapte en une minisérie intitulée The Corner, diffusée en 2000 sur HBO.

De 2002 à 2008, il entreprend pour HBO le gigantesque projet des cinq saisons devenues mythiques de The Wire / Sur écoute, toujours inspiré de ses ouvrages documentaires et de l’expérience d’Ed Burns, ancien policier et instituteur de Baltimore.

Cette série policière totalement atypique trace au fil des épisodes une radiographie complète des institutions contemporaines (police, politique, éducation, médias…). Elle fait aujourd’hui l’objet de nombreuses études universitaires, et d’une admiration unanime des cinéphiles et sériephiles.

Depuis lors, David Simon bénéficie d’un statut unique d’auteur soutenu par la chaîne câblée HBO qui lui accorde sa confiance pour deux nouvelles séries ancrées dans la réalité contemporaine : Generation Kill (2008), sur le quotidien de soldats américains lors de l’invasion irakienne en 1993, et les trois saisons de Treme (2010-2012), immersion dans la reconstruction de la Nouvelle- Orléans après l’ouragan Katrina et magnifique hommage aux musiciens de jazz et à la culture créole. 

 

The Wire - 5 saisons en 5 minutes featuring " Mad Skillz".

 

 

Abonnez-vous au podcast de Saison1 Episode 1 : iTunes & RSS

Réécoutez toutes les émissions.

Suivez Pierre Langlais sur twitter : @MrSeries et devenez fan de l'émission sur Facebook !

Retrouvez les articles de Pierre Langlais sur Télérama !

Commentaires