David Drummond de Google en Interview exclusive

Le 12:30 Jeudi 05 juin 2014

Réécoute
Dernières diffusions
David Drummond de Google en Interview exclusive
Un an après les révélations d'Edward Snowden sur les écoutes de la NSA, l'entreprise est toujours aussi remontée contre le gouvernement US. C'est que son vice-président David Drummond a tenu à nous dire au cours d'une interview exclusive !

 

Ils n'ont pas l'habitude de se répandre dans la presse, mais chez Google, l'affaire Snowden a laissé un goût amer. Il n'y a qu'à mesurer l'impact sur l'opinion publique, quand on évoque aujourd'hui les noms de Google, Twitter ou Facebook, c'est méfiance à tous les étages.

Parmi les rares à s'exprimer à l'époque, David Drummond, vice-président et Directeur juridique Monde de Google, confirme au Mouv' les conséquences désastreuses du scandale en terme d'image :

Ce que le gouvernement [américain] a fait pour obtenir toutes ces informations sans que nous, ou qu'aucun citoyen ne soit au courant, cela a vraiment fait du mal à Internet.


 

Réforme insuffisante

Aux Etats-Unis, une réforme des programmes de surveillance est en cours. Baptisé "USA Freedom Act", le premier texte adopté par la Chambre des représentants (avant son examen au Sénat) est loin de satisfaire les géants de la Silicon Valley. Une réforme "pas du tout suffisante" en l'état selon David Drummond :

La première version de la loi qui devait être votée par les députés mettait un vrai coup d'arrêt à cette collecte de données qui est au coeur du problème (...) malheureusement, elle a été changée à la dernière minute et complètement vidée de son sens.


 

Un an après, la firme de Mountain View reconnait le caractère "essentiel" du débat entraîné par les révélations d'Edward Snowden, "qu'on le voit comme un héros ou comme un traître". Une opportunité unique d'aller de l'avant, selon David Drummond :

C'est pour cela qu'une réforme de la surveillance est nécessaire pour que l'on nous rende plus de comptes, que tout soit plus transparent et que la collecte massive de données cesse définitivement.


 

Réécoutez ci dessous l'interview intégrale de David Drummond en exclusivité française :

http://soundcloud.com/lemouv/exclu-interview-de-david-drummond-vice-president-de-google



> Retrouvez également tous nos articles sur l'affaire Snowden et ses répercussions.

 


 

> Retrouvez toutes les émissions

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires