Dans un mois, la fin du monde

République du Mouv' Mercredi 21 novembre 2012

Réécoute
Dans un mois, la fin du monde
Plus qu’un mois, un tout petit mois avant la fin du monde. La date fatidique approche et avec elle les scénarios les plus fous ne cessent d’être imaginés.

 Pourquoi aime-t-on croire à la fin du monde annoncée par les Mayas ?! Il n’y a pas plus de chances que le monde disparaisse le 21 décembre prochain que les prédictions de Paco Rabanne se réalisent. Pourtant, on en parle, depuis près de deux ans déjà et dans tous les médias de cette apocalypse annoncée et jamais redoutée. Bugarach, petit village de l’Aude, serait même le seul à résister à cette fin du monde. Afin d’éviter des débordements le 21 décembre prochain et une affluence mystique  trop importante dans la petite bourgade, le pic de Bugarach sera interdit d’accès du 19 au 23 décembre.

L’apocalypse relève du phénomène de société. La fin du monde intrigue, suscite le débat, dérange ou fait rire.

 

Alors, la fin du monde est-elle toute proche ? On en parle ce soir avec Gérald Bronner, professeur de sociologie à Paris VII.

 

En tout début d’émission, on donne la parole à Bruno Julliard, adjoint au Maire de Paris chargé de la culture,  qui revient sur la « liberté de conscience » pour les maires dans le cadre du mariage pour tous.

 

La République du Mouv’ : Benoit Bouscarel

 

Attachée de production : Julie Verne

Commentaires