Dans les coulisses des sites de rencontres

Le 12-13 Jeudi 09 mai 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Le 12-13
Philippe Dana et Soline Demestre reçoivent Stéphane Rose pour son livre Misère-sexuelles.com. Le livre noir des sites de rencontres (Musardine).

Misère-sexuelles.com. Le livre noir des sites de rencontres, un livre de Stéphane Rose publié aux éditions de La musardine.

Les publicités pour les sites de rencontres sont unanimes : qui que vous soyez, vous y trouverez l’amoureux ou le sexfriend de vos rêves. Relayée par des médias souvent complaisants, cette contre-vérité rend d’autant plus pénible l’expérience du quidam qui s’y sera laissé piéger. Prix élevés, offre sexuelle masculine démesurée par rapport à la demande féminine, zapping relationnel, communautarisme amoureux et névrosés en tous genres attendent souvent les clients, dont beaucoup repartent bredouilles ou désabusés.
Ancien utilisateur de Meetic (et autres sites), Stéphane Rose se base à la fois sur ses nombreuses rencontres « en ligne », un important stock de témoignages et des avis d’experts (un consultant en web-marketing, la modératrice d’un site de rencontres, une psychanalyste…) pour brosser ce petit livre noir de l’internet rose.
Agrémenté de décryptages techniques, d’anecdotes glauques, d’un lexique, d’un inventaire comparatif des divers sites, d’un bêtisier édifiant des messages qu’on peut y trouver et d’autres bonus savoureux, ce livre-enquête est le premier à dénoncer l’un des grands mythes amoureux du XXIe siècle.
Connu pour être un des auteurs et présentateurs de la cérémonie des Gérard sur Paris Première, Stéphane Rose est aussi journaliste dans la presse magazine et sur le web, auteur pour Nicolas Canteloup, auteur de plusieurs livres en littérature jeunesse, humour ou sexualité. Après s’être attaqué à l’épilation intime à travers un vibrant plaidoyer, Défense du poil (La Musardine, 2010), il s’en prend cette fois aux sites de rencontres avec l’ironie et la sincérité qui sont ses marques de fabrique.


Commentaires