Dans les coulisses de l'atelier de Jean-Paul Gaultier

Vu à la radio (2014-2015) Mercredi 15 avril 2015

Réécoute
Dans les coulisses de l'atelier de Jean-Paul Gaultier
"Jean-Paul Gaultier travaille",le documentaire de Loïc Prigent sera diffusé le 15 avril sur Arte à 22h10. Le créateur se racontera et fera une rétrospective de ses plus belles créations. Un testament artistique audiovisuel?

Jean-Paul Gaultier travaille

Entouré de la discrète et efficace Mireille, première d'atelier, et d'Alex, élégant mannequin haute couture, Jean-Paul Gaultier s'affaire, coupe, déchire, et virevolte dans son atelier.

Habitué des lieux, Loic Prigent, réalisateur des documentaires Le Jour d'avant, une série cousue main pour découvrir six grand maisons de coutures, filme le créateur qui se raconte et commente son œuvre.

Avec un enthousiasme communicatif, Jean-Paul Gaultie et Loic Prigent reconstituent douze tenues emblématiques en évoquant les influences et en retrouvant le cheminement créatif suivi.

Près de quarante créations défilent. De sa première collection en 1976, faite de bric et de broc avec l'aide de sa mère, de sa cousine et de sa concierge, en passant par les avanies qu'il a fait subir à Nana, son ours en peluche et premier mannequin, déjà affublé des seins coniques popularisés par Madonna en 1990.

Retrouvez le très joli reportage mercredi 15 avril sur Arte à 22h10.


Bande-annonce

 

 



 

 

Retrouvez tous les "Vu à la radio" ici

Abonnez-vous au podcast ici

Réagissez sur les réseaux sociaux avec #valr

 

Commentaires