Dans les coulisses de Cannes

Le 8-9 Mercredi 15 mai 2013

Réécoute
Dans les coulisses de Cannes
Cannes, son tapis rouge, ses stars, ses paillettes... Mais Cannes c'est très politique. On passe en coulisse avec Patrick Sobelman, producteur et Peter Fondu, Mr Cinéma du Mouv'

Une photo prise le 12 avril 2011 montre la façade de l'hôtel Carlton à Cannes [Valery Hache / AFP/Archives]

 

Derrière les paillettes, c'est un énorme marché du film qui s'ouvre à Cannes ce soir. Les enjeux du festival sont énormes: plus de 5 000 films, des représentants des quatre coins du monde, alors autant dire que ça brasse. Vendre ses films au cinéma, aux télévisions, voilà ce qu'il y a en haut des marches.

Et politiquement, les enjeux sont énormes: des films hués, des films censurés, des réalisateurs qui font des blagues pourries. Retour sur l'histoire du festival de Cannes pour mieux comprendre ce qu'est le festival.

Avec nous, Peter Fondu depuis Cannes et Patrick Sobelman, producteur et co-fondateur d'Agat Films. Il est également membre du Club des 13. Le club réuni treize personnalités du cinéma français qui dénoncent les difficultés du milieu.

Il présente cette année My Sweet Pepperland d'Hiner Saleem avec Golshifteh Farahani, présenté en compétition dans un "Un certain regard" à Cannes 2013.

 

Autour des micros du 8-9 ce matin : Benoit Bouscarel, Patrick Sobelman, producteur, Thomas Rozec (Les revues de presse), Mikaël Ponge (Le grand 8), Elodie Emery (Rien à voir), Marie Bonnisseau( Miss Monde) et Cyril Sauvageot (La main dans le bac).

Dans les coulisses du 8-9 : Réalisation : Philippe Castetbon. Technique : Aurélie Fortin. Attachées de production : Lucinda Terreyre et Pascale Dassibat. Programmation Musicale : Jérôme Bonnetin


Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv (#8a9), et devenez fan de la page Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

 

Commentaires