Dans les coulisses d'un vide ordure

Environnement Dimanche 13 juillet 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Dans les coulisses d'un vide ordure
Officiellement un tiers des déchets seraient recyclés ou valorisés, un autre petit tiers serait incinéré et les 36% restants iraient en décharge… Officieusement, comment sont traités toutes ces ordures ? C'est l'objet d'une enquête participative menée par un collectif de journalistes indépendants : Enquête ouverte.

Vous le mesurez facilement au nombre de trajets que vous faites pour descendre vos poubelles : les déchets sont encombrants. Aux 354 kilos d'ordures que chaque habitant produit chaque année, on peut ajouter ceux du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture, des hopitaux, etc. La balance frôle alors les 14 tonnes par habitants et par an... Mais où vont-elles, toutes ces tonnes ?

Enquête ouverte, c'est un collectif de journalistes indépendants. Il invite tous citoyens concernés à contribuer à son investigation sur les lieux de stockages de déchets qui comptent quelques menus soucis, comme nous le raconte le journaliste Sylvain Lapoix dans cette chronique Environnement.

Le sujet avait déjà intéressé le grand écran. Ainsi en 2012, Marc Esposito sortait son excellent documentaire Super Trash, dont voici la bande-annonce :

 

Si vous souhaitez contribuer à cette enquête ou la suivre durant ces trois mois d'investigation, inscrivez-vous sur le site d'Enquête Ouverte. Et pour aller plus loin, le CNIID propose des dossiers thématiques claires et complets sur les déchets.

 


 

> Retrouvez toutes les émissions Environnement

Photo d'illustration : ©Abby Stanglin

Commentaires