Dans le Donjon de Joann Sfar et Lewis Trondheim

Pop-Corn sur Le Mouv' Jeudi 13 mars 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Dans le Donjon de Joann Sfar et Lewis Trondheim
Nous recevons Joann Sfar et Lewis Trondheim pour la saga "Donjon" aux Editions Delcourt, une série d’heroic fantasy pas tout à fait comme les autres, puis en seconde partie, Oh Tiger Mountain en session live !

 

Donjon

 

Joann Sfar et Lewis Trondheim

Editions Delcourt

Qui aurait cru que Donjon, cette série née d’un croisement entre The Muppet Show et Conan le Barbare et prévue en 300 tomes, caracolerait un jour dans les meilleures ventes avec plus d’un million d’exempaires vendus en France?

Deux amis auteurs de bandes dessinées se lancent un défi : imaginer une série d’heroic fantasy qui n’en soit pas vraiment une. Une série qui mêlerait des influences aussi disparates que Star Wars, The Muppet Show, Le Seigneur des anneaux, ou encore Conan le Barbare. Ils composent alors à quatre mains le premier volume de la série Donjon Zénith (initialement sobrement baptisée Donjon) qui voit le jour en avril 1998 aux Éditions Delcourt.

Au cours des années qui suivent, les amis dessinateurs viennent s’en mêler. Et comme plus on est de fous, plus on rit, Lewis Trondheim et Joann Sfar sont, 16 ans après le début de l’aventure, « à la tête d’une pieuvre » de 5 séries, 34 albums, 19 dessinateurs parmi la fine fleur de la BD francophone (Christophe Blain, Manu Larcenet, Blutch, Boulet, Andreas...), et des dizaines de milliers de fans.

Pour leur grand retour, 6 ans après le dernier tome, Donjon fait d’une pierre deux coups ! Deux albums de Donjon Crépuscule, à lire en parallèle, viennent poser la dernière pierre à l’édifice et sceller le destin d’Herbert de Vaucanson et du Roi Poussière.

DONJON CRÉPUSCULE
TOME 110 – HAUT SEPTENTRION

Par Lewis Trondheim – Joann Sfar – Alfred – Walter
Tremblement sur Terra Amata. Alors que tous les îlots s’éloignent du noyau de magma et de l’atmosphère respirable, le Roi Poussière pense qu’il est temps pour lui de mourir de façon héroïque. Marvin Rouge s’accroche toujours, bon gré, mal gré et va devoir le sauver de cette idée fixe tout en trouvant un moyen de respirer. À suivre en parallèle dans Donjon Crépuscule.

 

DONJON CRÉPUSCULE
TOME 111 – LA FIN DU DONJON

Par Lewis Trondheim – Joann Sfar – Mazan – Walter
Plus les îlots de Terra Amata montent, moins il y a d’oxygène (cf. les aventures de Donjon Crépuscule 110 – Haut Septentrion). Tandis que Marvin Rouge et Zakutu tentent de protéger les objets du Destin, Herbert et le Roi Poussière sont obligés de faire allégeance à l’Entité noire afin d’obtenir le précieux oxygène. La fin du Donjon n’a jamais été aussi proche ! Mais la résistance est en marche.

 


 

Oh ! Tiger Mountain

Son second album : The Start Of Whatever (sortie le 03 mars 2014)

Derrière le masque de Tigre se cache Matthieu Poulain, cerveau même deet véritable Elliott Smith du XXIe siècle, le spleen en moins. C’est seul qu’il a commencé à  Oh! Tiger mountain chanter avant d’être rejoint par Kid Francescoli. Sa petite batterie électronique, son tambourin, son clavier sont venus donner une touche pétillante à la musique folk de Matthieu. Avec Oh! Tigermountain, les jeunes marseillais ont ajouté une touche électrique, une véritable rencontre entre art-rock et pop synthétique. Pour y parvenir, Matthieu réussit à récolter la sève de ses influences telles que Brian Eno, Tom Waits ou encore Roxy Music et façonne des mélodies énergiques très rock, des paroles percutantes très soul, sans compter sur sa voix chaude, très blues.

Son site interactif : http://www.thestartofwhatever.com

Site

Facebook

Pour Ecouter


"Oh ! Tiger Mountain en concert :

- le 25 mars au Divan du Monde

- le 19 avril 2014 chez Lollipop à Marseille

- le 25 mars au Divan du Monde à Paris

- le 7 mai à Digne

- le 15 mai à la Laiterie de Strasbourg

- le 24 mai au Fil de Saint-Etienne

- le 7 juin au festival Bside

 

 

The Start Of Whatever: Introductory remarks

 


 

La chronique de Gunther Love à la sauce Rock Fort

 


 

La Chronique d'Antoine Gouy

 


 

Les Coups de Coeur

17 choses que les hommes de plus de 30 ans ne devraient jamais porter

 

 


 

> Devenez fan sur notre page Facebook  / Suivre l'émission sur Twitter

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast  > RSS - iTunes

 

Commentaires