Dans le box des accusés

Plan B (best of) Mardi 30 octobre 2012

Réécoute
Dans le box des accusés
Frédéric Bonnaud reçoit Stéphane Durand-Souffland pour son livre Frissons d'assises, L'instant où le procès bascule (Denoël).

Frissons d'assises, L'instant où le procès bascule, de Stéphane Durand-Souffland aux éditions Denoël.

Tous les grands procès d'assises connaissent un point de bascule, un moment précis qui résume l'audience et, parfois, en détermine l'issue. Revirement spectaculaire d'un témoin, aveux inattendus d'un accusé, plaidoirie d'un avocat, ces instants constituent un condensé d'émotion et de tragédie. Ils font de la cour d'assises un théâtre du réel.

Guy Georges, Michel Fourniret, Yvan Colonna, Jacques Viguier, Jean-Michel Bissonnet, Outreau... Les procès importants de ces dix dernières années ont donné lieu à des scènes d'anthologie judiciaires, racontées dans ce livre par un journaliste qui les a vécues. Témoin privilégié de ces procès, toujours très informé du dossier d'instruction, Stéphane Durand-Souffland sait en reconstituer l'histoire, les personnages et l'atmosphère. Au-delà de son métier de chroniqueur, il parvient à en restituer le ressort dramatique, la finesse souvent diabolique des rouages et surtout l'intense émotion.

Le verdict du procès Guy Georges

 

Compte-rendu de la dernière audience du procès de Guy Georges, accusé de sept assassinats. Le verdict des jurés de la cour d'assises de Paris a été conforme aux réquisitions : une peine de réclusion à perpétuité, assortie de 22 ans de sûreté.Commentaires sur images factuelles et images d'archives en alternance avec les interviews des mères de trois victimes et de Maître Alex URSULET, avocat de Guy Georges

Commentaires