Dans la tête des femmes enceintes

Point G comme Giulia Mercredi 11 décembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Dans la tête des femmes enceintes
Ca dure 9 mois... 9 mois d’épanouissement pour certaines, 9 mois d’enfer pour d’autres. Si la grossesse peut donner des ailes elle peut aussi donner naissance à des angoisses incontrôlables...

 

Il faut s’y faire à ce petit être qui s’est invité dans son ventre, qui grandit, qui change le corps et qui va bien finir par débarquer à un moment donné. S’il l’on sait à peu près ce qu’il se passe dans le ventre des futures mamans, ce qui se passe dans leur tête, en revanche, a légèrement tendance à nous échapper. Bouleversement d’une vie, la grossesse laisse place à un véritable festival d’hormones et réactive plus d’une question, du rapport au corps au lien avec sa propre mère, sans oublier la question de la féminité. Leur entourage, à commencer souvent par le futur père, peut vite se sentir dépassé et parfois même exclu…

 

 

 

Partager la vie d’une femme enceinte c’est un peu l’ascenseur des émotions. Entre leurs coups de flippe, leurs fantasmes, leurs montées d’angoisse et leurs envies sortie parfois dont ne sait où, il faut s’accrocher ! Tiraillés entre un sentiment d’impuissance face à tous ces bouleversements et la jalousie de ne pas eux aussi pouvoir porter un enfant, les futurs pères ne comprennent pas toujours leur femme et se sentent quelque fois complètement à leur tour désorientés... Il faut dire qu’il y a de quoi avec ce petit bout de personne qui fait subitement irruption dans le couple ! Et ce ne sont pas les seuls, l'entourage poche, peut vite se sentir largué aussi !

 

 

 

Si certaines femmes sont plus rayonnantes que jamais, d’autres traversent une véritable crise, ne reconnaissant plus le corps et se se sentant dépossédées de tout. Pas simple de ne pas avoir le sourire quand l’idée reçue voudrait que grossesse rime avec bonheur... Alors que faire et comment faire ? Elles fascinent ces femmes enceintes tout autant qu’elles agacent... Elles cultivent le mystère entre leur désir de vouloir rester des femmes désirables et leurs comportements qui parfois font d’elles des petites filles... Autant dire qu’elles en intriguent plus d’un...

 

 

 

 

 

 

On plonge dans la tête des femmes enceintes, ce soir avec Catherine Mathelin-Vanier, psychanalyste, auteur de Qu'est-ce qu'on a fait à Freud pour avoir des enfants pareil? chez Flammarion (Champs essais, avril 2012).

 

 

Demain : Couple : Et si ça pouvait marcher ?

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :


-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page Facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes


Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Community Manager : Benjamin Mocellin

 

 

Commentaires