Dans l’UE, tout commence au Bistrot

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Vendredi 02 mai 2014

Réécoute
Dans l’UE tout commence au Bistrot
Que se passe t il dans le microcosme de l'Europe de Bruxelles ? Alors que les 28 états membres de l’Union se préparent aux élections européennes dans un climat plutôt morose, quelle est l'ambiance chez les faiseurs d’Europe ?

Le 25 mai en France vous allez élire les 751 députés du Parlement Européen. Cette élection est de plus en plus boudée chez nous : l’abstention devrait cette année dépasser le record de 2009 établi à 60%. En cause : la machine de Bruxelles, qui dans les états membres en crise est considérée comme un grand monstre froid indifférent aux citoyens.

Vraiment ?

En fait l'Union Européenne, c'est aussi des vrais gens © Cécile de Kervasdoué
   

Pas si sûr ! Allez donc faire un tour à Bruxelles un jeudi soir place du Luxembourg. Ce que vous y trouverez risque de vous étonner. Des bureaux vides et des rues sans âmes ? Non ! Des eurocrates bien serrés dans leurs costumes et qui pressent le pas pour rentrer chez eux ? Non plus ! Vous y verrez une fête tonitruante : c’est le Pluxing.

Le Pluxing a ses codes, ses habitudes mais aussi son utilité sociale et politique. Vous voudriez y être initié ? 

Alors écoutez le reportage de Cécile de Kervasdoué.

Images d'illustration : cc Flickr Oscar W Rasson / Mise en page : Sébastien Sabiron

 


    
Parce qu'il y a toujours un Vera Cruz à l'autre bout du monde, retrouvez l'ensemble de nos reportages en cliquant par  !

Et abonnez-vous au podcast, RRS et iTunes.

 

Commentaires