CURIOSITY : DÉJÀ 100 JOURS SUR MARS

le Reportage de la Rédaction Mardi 13 novembre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
CURIOSITY : DÉJÀ 100 JOURS SUR MARS
Le robot franco-américain est arrivé sur la planète rouge le six août dernier. Une partie du robot, la "Chem Cam", a été fabriquée à l'Irap de Toulouse. Visite guidée dans les coulisses du monde scientifique spatial.

 

Curiosity est un monstre de technologie qui pèse 900 kilos et dont la mission a coûté deux milliards d'euros.

Ce robot est parti vers la planète Mars le 29 novembre 2011.

Après un voyage de six mois, il a atterri le 6 août 2012. Cette phase, rebaptisée depuis "l'amarsissage", était une prouesse technique encore jamais réalisée. Le robot devait passer d'une vitesse de 5 km/s à une vitesse de 3 km/h en une dizaine de minutes

 

Revivez le voyage de Curiosity.

 

Le problème, c'est que les scientifiques présents aux Etats-Unis ne pouvaient pas suivre en direct l'atterrissage de Curiosity. Les données mettent elles aussi une dizaine de minutes pour leur parvenir. Cela veut dire qu'au moment où les capteurs de Curiosity leur indiquaient son entrée dans l'atmosphère, il avait déjà touché le sol.

 

L'atterrissage vu depuis la Nasa.

 

Depuis son atterrissage, Curiosity a déjà passé 100 jours sur Mars. Durant ces trois longs mois, le laboratoire roulant a analysé une soixantaine de roches, notamment grâce à son laser "Chem Cam", fabriqué à Toulouse.

 

Le paysage martien par Curiosity Nasa

 

Aux Etats-Unis, la priorité est loin d'être la recherche spatiale. Et si Barack Obama voulait envoyer un homme sur Mars, la crise a fini de le pousser à se raviser. La Nasa n'a donc pas été capable d'assumer seule le financement de la mission Curiosity.

 

Mars, le Mont Sharp Nasa

 

Elle s'est donc associée à des partenaires européens dont le Cnes (le centre national des études spatiales) et l'Irap, (l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) basés à Toulouse.

C'est là qu'a été fabriqué la "Chem Cam", un bras qui analyse la structure des roches. Tous les jours, scientifiques français et américains travaillent donc ensemble pour comprendre l'histoire de Mars, et surtout savoir combien de temps de l'eau a coulé sur la planète rouge.

 

Réécoutez tous les reportages de la rédaction.

Abonnez-vous au podcast !

 

Commentaires