Cumano : Cuba vu par les Cubains

La Pop au carré Jeudi 02 octobre 2014

Réécoute
Cumano : Cuba vu par les Cubains
Cumano, c'est Cuba en trente portraits. Deux jeunes Français viennent de boucler ce documentaire sur l'île, loin des habituels clichés entre Mojito et Fidel Castro. Où l'on découvre Cuba à travers les yeux des Cubains.

30 septembre 2012 - 30 septembre 2014. Pile deux ans après leur décollage pour la Havane, Anne Etienne et Damien Sini ont pu diffuser pour la première fois le fruit de leur voyage : Cumano, un documentaire d'1h30 du Cuba.

Cumano (contraction de Cubano et Humano), c'est plus qu'un reportage à Cuba, c'est une plongée chez les Cubains, une mosaïque de personnages: trente portraits et témoignages à travers l'île. Des jeunes, des moins jeunes, des heureux, des moins heureux. Au fil des interviews, on croise pêle-mêle un prof d'échec, des femmes au foyer, des cultivateurs, un amateur de body-building, un amoureux de la langue française.

Chez beaucoup, la volonté de partir, voyager, découvrir, puis, souvent, de revenir.

 

Dans ce doc, pas de voix off : les Cubains sont les seuls à avoir la parole et le micro. Le film permet de découvrir la scène underground de Cuba, avec le rappeur Barbaro el urbano Vargas, qui se présente comme designer le jour, rappeur le soir puis sexologue la nuit... On rencontre aussi le duo Madera Limpia ou le graffeur El Sexto.

Cumano a en partie été financé par des dons via la plate-forme Kiss Kiss Bank Bank. Les deux jeunes auteurs présentent maintenant leur documentaire dans des festivals.

Le film sera notamment projeté le 17 octobre au Grand Bivouac à Albertville.

Commentaires