Culture & banlieue font bon ménage !

Le 7-9 Mercredi 16 avril 2014

Réécoute
Culture & banlieue font bon ménage !
Au sommaire un regard sur les initiatives culturelles en banlieue, un coup de film à un artiste peu ordinaire et les "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin...

La culture après le périph'

C'est à l'occasion de l'ouverture du Musée Passager dans sa première ville-étape, Saint Denis, que la rédaction du Mouv' dresse un bilan de la démocratisation culturelle en banlieue

Le but du Musée passager ? Faire venir la culture en banlieue, le tout dans un lieu ouvert sur la ville et son environnement, et adapté au quotidien des Franciliens. Concrètement, c'est une exposition itinérante et bien plus encore : des concerts et des ateliers de street art sont également proposés dans les villes participantes !

À l'occasion d'escales d'une durée de 15 jours, le Musée passager et sa programmation contemporaine entendent bien réconcilier les Franciliens avec l’art et la culture en général : la galerie d'exposition est complétée par un espace de vie, où les gens peuvent se détendre, discuter, être assis autour de tables interactives sur lesquelles sont présentées des vidéos d'artistes et des photographies.

Edgard Garcia, directeur de Zebock nous parle des projets culturels en banlieue.

 

C’est quoi ta journée ?

Abraham Poincheval est un artiste-performeur contemporain un peu timbré. Spécialiste des situations d’enfermement et autres claustrophobies artistiques. Il s’est déjà enfermé en slip dans une cage infestée de moustique, seulement armé d’élastique. Il s’est enterré dans une librairie.

 

Un lien pour survivre

Hatsune Miku dans un opéra vocaloïd et futuriste

C’est une nymphette de 16 ans, aux cheveux bleu turquoise.

Au Japon, HATSUNE MIKU est un phénomène national : une diva pop, icône de la jeunesse japonaise qui enchaine les tournées, joue à guichets fermé en Asie et aux Etats Unis, fait les couv de magazines...  Pourtant, HATSUNE MIKU n’existe pas.

La chanteuse virtuelle doit sa voix à un logiciel de synthèse vocale VOCALOID 2, créé par le développeur Crypton Future Media en 2007.

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique des "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : capture d'écran

Commentaires