Crise des Migrants, rentrée des profs et chantage contre le roi du Maroc

Infomix (2015-2016) Lundi 31 août 2015

Réécoute
Crise des Migrants, rentrée des profs et chantage contre le roi du Maroc
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, la crise des migrants, la rentrée des profs et des journalistes qui font chanter le roi du Maroc.

La crise des migrants

" Humanité, Responsabilité et Fermeté ", tel est le nouveau crédo de Manuel Valls sur la question des migrants. Le Premier Ministre s'est rendu aujourd'hui à Calais, lieu symbolique de la crise des migrants, annonçant la construction d'un campement humanitaire pouvant accueillir jusqu'à 1500 personnes. 120 tentes pour 12 personnes devraient voir le jour début 2016.

 

La rentrée des profs

Leurs trousses sont prêtes et leurs cartables (presque) tout neufs. C'est au tour, aujourd'hui des 855 000 enseignants de pousser les portes des écoles, collèges et lycées et de faire leur rentrée. Au programme de cette année, quelques inédits : de nouveaux programmes en maternelle, la naissance d'un enseignement moral et civique et un changement de nom pour les ZEP.

 

Des journalistes font chanter le Roi du Maroc

Soupçonnés de faire chanter le Roi du Maroc, les deux journalistes, Eric Laurent et Catherine Graciet ont été mis en examen pour chantage et extorsion de fonds dans la nuit de vendredi à samedi. Eric Laurent a affirmé aujourd'hui que la proposition de transaction pour qu'il renonce à la publication de son enquête émanait du secrétariat du roi... Les éditions du Seuil, de leur côté, ont annoncé renoncer à la publication du livre.

 


Auteur : Sébastien Sabiron

Images d'illustration : Denis Charlet AFP / M.Libert / Fadel Senna AFP

Commentaires