Crise bancaire en Grèce, Cahuzac en correctionnelle et la sortie du plus grand paquebot du monde

Infomix (2015-2016) Vendredi 19 juin 2015

Réécoute
©ZUMA PRESS/MAXPPP ©WOSTOK PRESS/MAXPPP ©PHOTOPQR/OUEST FRANCE
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Retour sur les retraits massifs d'argent en Grèce, le renvoi en correctionnelle de l'ancien ministre Jérôme Cahuzac et sur la mise à flot du plus grand paquebot du monde à St-Nazaire.

Les Grecs ont retiré près de 3 milliards d'euros en une semaine

Le pays doit rembourser 1,7 milliard d'euros au FMI avant le 30 juin. Le problème c'est qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'Etat. Le risque d'un défaut de paiment est réél. Une partie de la population s'est donc précipitée dans les banques pour retirer de l'argent. Le gouvernement grec mise sur un accord avec ses créanciers au sommet européen de lundi, mais les dirigeants européens appellent Athènes à préparer un compromis dès ce week-end pour éviter ce défaut de paiement.

Jérôme Cahuzac est renvoyé en correctionnelle

L'ancien ministre sera jugé pour fraude fiscale. Le procès aura lieu à la fin de l'année. Jérôme Cahuzac, qui avait combattu l'exode fiscal lorsqu'il était au gouvernement, avait nié avoir caché un compte en Suisse avant de se rétracter il y a deux ans. Depuis, sa vie politique est terminée.

Le plus grand paquebot du monde mis à l'eau

L'Harmony of the Seas a fait son premier tour en mer. Construit aux chantiers STX de St-Nazaire, c'est le plus gros paquebot du monde. Il peut accueillir 6 000 passagers et 2 000 membres d'équipage. Ce n'est là qu'une étape puisqu'il devra faire des essais en mer en février prochain avant, enfin, de pouvoir faire ses premières croisières dans un an. 

 

Auteur : Romain Dézèque / Mixage : Medhi Ben Romdhane

Images d'illustration : ©ZUMA PRESS/MAXPPP ©WOSTOK PRESS/MAXPPP ©PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Commentaires