#CrimingWhileWhite

L'actualité numérique Vendredi 05 décembre 2014

Réécoute
#CrimingWhileWhite
Au travers de ce hashtag très en vogue depuis 24h, les blancs américains souhaitent dénoncer la justice à deux vitesses de leur pays. Une démarche qui ne fait pas l'unanimité.

 

L'actu sur le sujet ne faiblissant pas, les Etats-Unis sont encore loin d'avoir fini de débattre autour de la question de la justice à deux vitesses qui ne cesse de remettre sur la table les différences de traitement entre blancs et afro-américains. Pour une fois, ce sont les premiers qui prennent les rennes de la contestation, via un hashtag très en vogue depuis 24h, #CrimingWhileWhite, relayant des anecdotes illustrant cette différence.

 

 

 

 

La démarche est louable, certes, mais elle ne fait pas l'unanimité. Sur les réseaux, toujours, de nombreuses personnes, issues notamment de la communauté afro-américaine, s'interrogent sur l'utilité de cette avalanche de petites histoires. S'agit-il de se faire mousser en frimant sur ses méfaits passés sous couvert d'engagement politique ? Ou bien de faire réellement progresser ce dossier qui semble dramatiquement stagner ?

 

 

Ce qui est certain, par contre, c'est que ce énième hashtag ne fait que confirmer une tendance très claire : la mobilisation se vit plus que jamais sur le web, devenu totalement central et d'égale importance avec la rue, où ils étaient encore nombreux, la nuit dernière, à protester.


 

Retrouvez toutes les chroniques "L'actualité numérique"

> Abonnez-vous aux podcasts : RSS et iTunes

Commentaires