Criminels ou vandales, arrêtez de crâner sur le Net

Le 12:30 Mercredi 30 juillet 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Criminels, arrêtez de vous la péter sur le Net
Le 12:30, c'est votre magazine quotidien de l’actualité numérique, pour tout comprendre des modes de vie et de la culture de nos sociétés connectées. Aujourd'hui, on parle de cette tendance débile qui touche la France : poster en ligne des images de soi en train de commettre des délits.

Loin de nous l’idée de bien conseiller déliquants, vandales et autres truands de la planète, mais avouez que si l’envie vous prend de commettre quelque chose d’illégal, c’est un peu con de vous filmer en train de le faire, et encore plus con de poster la chose en ligne ensuite.

Il y a quelques mois, un motard amateur d'excès de vitesse et de vidéos YouTube en avait fait les frais, comme beaucoup de chauffards avant lui.

La leçon n'a pas servi à une bande de cinq trublions du côté de Narbonne. En mai dernier, ils s’étaient filmés, principalement à visage découvert, en train de déféquer à tour de rôle dans des seaux avant d’aller jeter leurs étrons encore fumant dans le centre des impôts de la ville, a priori pour protester contre le matraquage fiscal.

Comme le signale le site NextINpact, la vidéo a été depuis supprimée de YouTube, mais une très classe capture d'écran subsiste:


Les pourfendeurs des impôts ont in fine eu une belle idée de merde en se filmant puisque grâce à la vidéo de leurs exploits postée sur YouTube, les autorités les ont retrouvé. Ils comparaissaient hier devant le tribunal correctionnel de Narbonne qui a condamné les cinq lascars à "des heures de travail d'intérêt général, allant de 70 à 200 heures, à effectuer dans un délai de 18 mois".

Toujours au rayon “faut vraiment être débile pour partager ça en ligne”, mais dans un registre, hélas, bien plus glauque, un homme a été arrêté dans l’Aisne lundi avec sa compagne, il avait frappé son bébé puis eu la bonne idée de poster une photo de lui sur Facebook dans la foulée...

La punchline de Michel Audiard tirée des Tontons Flingueurs semblent décidément bien adaptée à l'ère des réseaux sociaux:

 


Rejoignez-nous sur la page Facebook du 12:30.

Abonnez-vous au podcast, via RSS et iTunes.

Photo d'illustration : CC BY-SA Paschen00

Commentaires