Crache tes poumons sur le Tourmalet

Retour sur cent Tours Mardi 09 juillet 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Crache tes poumons sur le Tourmalet
Premier vainqueur du Tourmalet : Octave Lapize. Dernier en date : Thomas Voeckler. Entre ces deux-là, il y a un siècle d'histoires folles comme l'épopée d'Eugène Christophe qui répara sa fourche chez un forgeron du massif.

 

C'est jamais qu'un col, hein ! On ne va pas en faire une montagne. Le Tourmalet, 2.115 mètres d'altitude, au milieu des Pyrénées. C'est là que le Tour est passé le plus souvent. Le nom était prédestiné. 78 fois en un peu plus de cent ans. Mais il réserve toujours quelques surprises.

 

La légende d'Eugène Christophe © France Télévisions

 

S'il n'était pas mort en 1970, Eugène Christophe s'en rappellerait encore aujourd'hui, du Tourmalet. Leurs histoires sont liées à jamais, gravées dans la légende du Tour. En 1913, il porte le maillot jaune au moment de son passage ici. Mais il casse sa fourche dans une descente. A l'époque, le règlement n'autorise aucune aide extérieure. Alors il portera son vélo sur son dos jusqu'à l'atelier d'un forgeron, à quelques kilomètres de là. Il réparera lui-même la monture et repartira, dépassé depuis longtemps par ses adversaires.

 

Pour rouler sur le compte twitter d'Augustin Arrivé, pédalez ici : @joel_kienast

 

Et retrouvez d'autres histoires du Tour sur lemouv.fr

 

Commentaires