Couples : Y-a-t-il de « bonnes » raisons de partir ?

Point G comme Giulia Lundi 28 avril 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Couples : Y-a-t-il de « bonnes » raisons de partir ?
Au moment de partir et de tourner la page, vous êtes pris d’un doute, est-ce que je ne fais pas une terrible erreur ? Est-ce que j’arrête tout pour les bonnes ou les mauvaises raisons ?

Dans la série des raisons qui nous poussent à partir il y a : la peur de la routine/ l’envie de changement, un(e) autre désirable, des trajectoires qui divergent… 

On reproche aux nouvelles générations d’avoir proclamé l’avènement des relations jetables, kleenex…A la moindre occasion, déception, difficulté les nouvelles générations prendraient la fuite. Au suivant !! Pas si sûr…
 
Parfois on est sûr de nous, cette fois-ci je le/la quitte, pour de bon… Et puis au dernier moment, non, on hésite à partir. Dans la balance des pours et des contres on n’est plus aussi sûr(e) de nous. On se force bien souvent à rester pour des mauvaises raisons aussi.  
 

 

 

 

Car, il y a souvent une grosse culpabilité à partir. Mais est-ce qu’on peut vraiment classer les raisons de s'en aller en bonnes et mauvaises?

Est-ce qu’il faut une raison valable, aux yeux de la société, de la famille, des proches, si ce n’est qu’on est plus heureux, plus amoureux ou qu’on veut tout simplement autre chose.

Couples : y-a-t-il de bonnes raisons de partir? on en parle ce soir avec le psychanalyste et thérapeute Robert Neuburger auteur de Le couple, le désirable et le périlleux aux éditions payot.

 

 

 



Le meilleur du répondeur

 

Lucie, Toulouse

 

Julianne, 23 ans, Rennes

 



 

Réécoutez toutes les émissions 


Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 



 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs
Attachée de production : Julie Verne
Community Manager : Romy Engels

Commentaires