Couple : vive le métissage ?

Point G comme Giulia Mardi 07 janvier 2014

Réécoute
Dernières diffusions
 Couple : vive le métissage ?
Aujourd’hui, lorsque l’on dit immigration, certains la pensent automatiquement comme un problème. Ce côté nauséabond qui voudrait que tout ce qui vient de l’étranger souffle un vent mauvais, aurait tendance à laisser croire que le métissage au sein d’un couple augmente les difficultés de la vie à deux.

 

Mais si le quotidien d’un couple métissé peut souvent s’interroger de la simple composition des repas à la célébration ou non des fêtes, en passant par le choix des prénoms des enfants et devenir ainsi parfois un joli casse-tête, il est sans doute aussi source d’un intense bonheur.

 

Culture différente et éducation aux antipodes, le métissage au sein d’un couple questionne, autant sur soi que sur l’autre, et pousse parfois des portes jusqu’alors inexplorées. De ce mélange qui pourrait dessiner de véritables frontières nait parfois une précieuse richesse. Mais comment fait-on alors pour que le métissage soit une richesse et non pas un frein, au sein du couple comme dans la vie familiale ? 

 

 Lorsqu’on mélange les cultures, certains codes de la vie quotidienne peuvent différer. et deux regards se manifestent pour une  décision à prendre...  Une religion prime-t-elle sur l’autre ? Les deux se complètent-elles ou s’opposent-elles totalement ? On mélange ou on dissocie ?

Quand la question du mariage se pose, c’est aussi une valse d’interrogations qui arrive... On mélange tout le monde, on prône la neutralité ou on opte pour la culture de l’un au risque de fâcher la famille de l’autre ?  Et alors quand un enfant s’invite au milieu de ce joli mélange, il arrive là aussi que les questions redoublent et que les cultures s’affirment.

De l’éducation au simple choix des vêtements, en passant par la question religieuse, sans oublier les fêtes en tous genres, est-ce qu’une culture prime sur l’autre ou les deux parviennent parfaitement à se mélanger ?

 

Et si finalement, malgré ces interrogations, sans nier la difficulté, ce n’était pas forcément un problème le métissage ? Chacun se nourri de la culture de l’autre, l’écoute, l’apprivoise, la partage et peut même finir par la faire sienne...

 

 

 

 

 

Couple : vive le métissage ? On en parle ce soir avec Malek Chebel, anthropologue des religions et philosophe, auteur de "Vivre ensemble, éloge de la différence" et Isabelle Levy, écrivain et conférencière auteur de «Vivre en couple mixte, quand les religions s’en mêlent» publié aux éditions de l’Harmattan 

 

 

 

 

 

 

 

 

Demain : Je ne veux pas d'enfants et alors ?

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Community Manager : Benjamin Mocellin

 


Commentaires