Couple : survivre à l’arrivée de l’enfant

Point G comme Giulia Lundi 12 mai 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Couple : survivre à l’arrivée de l’enfant
On l’attend, au moins neuf mois, parfois plus, tant on l’a rêvé, imaginé. Et lorsque l’enfant espéré pousse enfin son premier cri on aimerait que tout soit simple et harmonieux. Mais parfois « l’heureux événement » devient pour les jeunes parents source de crise. Comment survire alors à l’arrivée de l’enfant ?

 

Même si la situation est difficile à quantifier, on estime que 20 à 25 % des couples se séparent après la naissance du premier enfant. Et pour cause, cette arrivée bouscule tout, laissant penser que plus rien ne sera comme avant. Comment surmonter cette crise ?

Entre les biberons, les nuits écourtées et le travail à gérer, l’intimité du couple est mise à mal. Plus de temps pour l’autre, plus de temps, non plus, pour soi. Le quotidien est à réinventer et la vie à trois à créer. L’équilibre jusque là présent vacille, chamboulé par le partage des tâches, les différences culturelles qui apparaissent encore plus fortement et le nouveau statut de chacun au sein de la famille. Comment faire alors pour surmonter ces changements ?

 

 

 

 

Couple : survivre à l’arrivée de l’enfant, on en parle avec Bernard Geberowicz, psychiatre, thérapeute familial, auteur de Le couple face à l’arrivée de l’enfant (éditions Albin Michel).

 

 

 

 

 

 



 

Le meilleur du répondeur

 

Catherine, 56 ans, Toulouse

 

Aline, 33 ans, Toulouse

 

Nat

 

Aurélie

 

 



 

 

Elle a épluché la presse tout le week-end et n'en n'a gardé que le meilleur pour vous. La revue de presse de Mathilde Terrier, c'est aussi ce soir.

 

 

 



 

Réécoutez toutes les émissions 


Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com


 




 

 

 

 

 

 

Et toujours dans les meilleures librairies, Point G comme Giulia, le livre.

Point G comme Giulia - Editions Plon

 

 

 

 

 



 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs
Attachée de production : Julie Verne
Community Manager : Romy Engels

Crédit Photo :Paternité Certains droits réservés par peddhapati

Commentaires