Couple : on arrête ou on continue ?

Point G comme Giulia Mercredi 11 septembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Couple : on arrête ou on continue ?
Il arrive que le vent d’amour, de légèreté et d’harmonie parfaite entre les amoureux disparaisse avec les derniers rayons de soleil de l’été.

Fini le doux temps suspendu des regards langoureux, l’heure de la rentrée a sonné, rappelant ainsi qu’un petit bilan de couple est peut-être le bienvenu. Parler de soi n’est pas toujours chose aisée. Alors parler de soi, quand une autre entité vous est lié, ça peut vite parfois devenir périlleux. Si l’amour était figé et le couple gravé dans le marbre, ça saurait. En déplaise à certains, sentiment et vie à deux sont tout aussi mouvants que la Terre et la Lune. Ce qui amène, de façon régulière ou non, à questionner son propre couple, se demandant ce qui va ou ne va pas. Ce qui peut être amélioré ou mérite de cesser. L’évolution singulière de chacun pousse aussi, parfois, à remettre en question l’essence même du duo amoureux : pourquoi rester avec l’Autre ? Pour quelles raisons ? Comment savoir, en période de doutes et de tensions s’il faut s’accrocher ? Et que ça peut valoir le coup de rattraper les dernières branches de l’arbre.... La clé du couple se cache sans doute dans la communication... Mais comment savoir quand aller voir un thérapeute ? Comment décider de tout arrêter ? Faut-il faire appartement séparé si la vie à deux devient compliquée ? Ou alors prendre un amant ?

 

Couple : on arrête ou on continue ? On pose ce soir la question à Robert Neuburger, psychiatre, psychanalyste, auteur de «On arrête ou on continue ?» (Payot)

 

Et dans Le Terrier de Mathilde aujourd'hui : les nouvelles du sexe

 

 

 

 

 

 

 

Demain : Amour/Amitié : les liaisons dangereuses ?

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

 

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

 

Commentaires