Coup d'Etat au Burundi, opération anti-stup à Saint-Ouen, Lino et Alonzo boycottés à Orléans

Infomix (2015-2016) Jeudi 14 mai 2015

Réécoute
Infomix
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, le Burundi est en pleine confusion après un coup d'Etat, une opération anti-drogue massive dans la ville de Saint-Ouen et les rappeurs Lino et Alonzo déprogrammés d'un festival hip-hop à Orléans.

Depuis deux semaines des manifestations éclatent à Bujumbura la capitale du Burundi. Après dix ans de règne, les manifestants refusent que le président Pierre Nkurunziza brigue un troisième mandat. La police tire sur la foule à balle réelle et depuis ce mercredi une tentative de coup d'Etat provoque une confusion générale dans le pays. Les affrontements entre loyalistes et putschistes ont repris et personnes ne sait pour l'instant qui est le président légitime.

Les habitants de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis en avaient marre que leur ville soit la plaque tournante du trafic de drogue en région parisienne. Bernard Cazeneuve, le ministre de l'intérieur a déclenché une vaste opération anti-stups et déployé de grands moyens pour lutter contre le trafic. Les habitants ont du mal à être convaincus de son efficacité.

Ils devaient être les têtes d'affiche du cinquième festival hip-hop d'Orléans mais finalement les rappeurs Lino et Alonzo ont été déprogrammés. La mairie, organisatrice de l'évènement a estimé que les textes étaient trop violents et qu'ils ne correspondaient pas à l'esprit du festival. Les rappeurs sont furieux.

 

 


 

Auteur Vianney Smiarowski : Réalisation : Gilles Bouleau


Commentaires