Coton ou dentelle ?

Point G comme Giulia Mercredi 10 juillet 2013

Réécoute
Coton ou dentelle ?
Nous avons les fidèles de la culotte ‘petit bateau’ et les curieux du slip kangourou.

Si la feuille de vigne a laissé aujourd’hui place aux boxers et autres strings, force est de reconnaitre que, nous, humains, sommes les seuls à cacher cette partie de notre corps. Couvrez ce sein que je ne saurais voir aurait scandait Molière en un autre temps... Mais pourquoi cette pudeur ? Simple question d’hygiène ou volonté d’éveiller le désir chez l’autre ? Car oui, cette parcelle intime de notre corps que l’on ne dévoile pas au premier regard attise la curiosité et donc le désir...  Au delà d’une simple question d’hygiène, la lingerie est aujourd’hui indissociable de l’attirail érotique. Elle en révèle sans doute beaucoup sur nous... Puis il faut l'avouer, porter un slip troué ou une culotte de grand-mère couleur chair lors d’un premier rendez-vous peut parfois relever du suicide amoureux ! Il est toujours plus agréable de découvrir l’être désiré dans des sous-vêtements le mettant en valeur, laissant espérer ainsi le plus agréable...  Slip, caleçons ou culottes, la lingerie a traversé les temps et en dit beaucoup sur l’évolution des mœurs. La culotte à l’origine, sous l’Ancien Régime, était affaire d’homme et de classe aisée. Ce n’est qu’au début du XXème siècle qu’elle est devenue un sous vêtement masculin et féminin. Longue, puis courte elle a traversé le temps… et les modes !

 

Alors, vous êtes plutôt coton ou dentelle ? On en parle avec Brigitte Govignon auteur de «Caleçons, culottes et compagnie» (La Martinière)

Avec nous également, Denis Bruna, commissaire de l'exposition "La mécanique des dessous" au Musée des Arts décoratifs, (5 Juillet - 24 Novembre)

 


Demain : Baisse du désir : faut-il se forcer ?

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne et Romy Engels

Commentaires