Corruption, carton rouge pour la France ?

République du Mouv' Jeudi 08 novembre 2012

Réécoute
Carton rouge pour la France dans la lutte contre la corruption ?
Corrompre : "Séduire quelqu'un par des présents ou des promesses, l'amener à agir contre sa conscience ou les devoirs de sa charge ; soudoyer, suborner" (Larousse).

La France, mauvaise élève en matière de lutte anti-corruption ? A en croire le dernier rapport de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) publié le 23 octobre dernier, oui. Carton rouge en la matière.

 

Dans son dernier rapport, l’OCDE démontre un bilan somme toute médiocre dans la lutte anti-corruption menée par la France : peu d’enquêtes ouverte et sanctions peu dissuasives.  L’hexagone ne serait pas plus sévère dans la lutte contre la corruption transnationale qu’elle ne l’est au niveau national. Cependant, l’organisation salue la décision du nouveau gouvernement de renforcer l’indépendance du parquet.

 

La France, mauvaise élève dans la lutte contre la corruption ?

On en parle avec Julien Coll, Délégué Général de  Transparency International France, principale organisation de la société civile qui se consacre à la transparence et à l’intégrité de la vie publique et économique.

 

En fin d’émission, rendez-vous avec Patrice Bessac, porte-parole du PCF qui nous annonce vouloir enterrer l’enterrement du Parti Communiste Français.

 

La République du Mouv’ : Claire Chaudière

Attachée de production : Julie Verne

Commentaires