Corfou, paradis des teufeurs

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Dimanche 22 juin 2014

Réécoute
Corfou, paradis des teufeurs
Cet été, la Grèce s'apprête à accueillir 21 millions de touristes, un levier essentiel pour son économie en berne. Sur l'île de Corfou, Kavos est devenue une destination prisée pour les jeunes décidés à se retourner la tête à moindre frais.

 

Au Mexique il y a Cancun. En Espagne, Ibiza ou Marbella. En Grèce, il y a Rhodes, Kos, Zante et le petit village de Kavos à Corfou, nouveau pèlerinage éthylique des fêtards du monde entier. Le long de la plage de sable fin, dans l'unique rue du village, des dizaines d'échoppes permettent d'étancher sa soif pour quelques euros.

Vodka Red Bull pour le prix d'un café (parisien) © Angélique Kourounis


En Grèce, le tourisme représente 17,5 % du PIB. La population du pays double pendant l'été. A Kavos, pas besoin d'apprendre quelques mots de grec, tout est affiché en anglais. A peine remis des excès de la veille, Chris,Tom et Kile font l'addition de ces vacances de débauche à prix discount :

15 euros par jour pour la bouffe, 200 euros de boisson en trois jours [...] On a pris un bed and breakfast, mais on loupe tout le temps le ptit déj'.


Gueule de bois en approche © Angélique Kourounis


Dans les hôtels, les dégradations se payent au plus fort, mais les professionnels du tourisme comme Babis se montrent bienveillants à l'égard des jeunes :

Les jeunes ici se rattrapent sur tout ce qu'on leur interdit dans leur pays. Boire, faire la fête, gueuler autant qu'ils veulent, sans avoir à rendre de comptes à personne. C'est pour ça qu'ils aiment bien venir ici.


Stigmates de la veille © Angélique Kourounis

Et Kavos fait tout ce qu'elle peut pour rester le paradis des jeunes, jusqu'à refuser l'accès aux touristes de plus de trente ans. C'est le cas d'un hôtel avec piscine qui annonce la couleur : l'établissement est carrément baptisé "18-30".

Reportage, photos : Angélique Kourounis.
Mise en page : Sébastien Sabiron.



Parce qu'il y a toujours un Vera Cruz à l'autre bout du monde, retrouvez l'ensemble de nos reportages en cliquant par  !

Et abonnez-vous au podcast, RRS et iTunes.

Commentaires