Cool, pas cool

L'édito Jeudi 03 octobre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Cool, pas cool
Ce matin, dans la Matinale, on causait de l'influence et des rapports entre les marques et la musique, l'occasion de développer le concept de "cool-washing". Un néologisme très laid, c'est indéniable.

 

Marques et musique, un mariage avec ses hauts et ses bas, son lot de déception et de prise de tête. Comme, par exemple, lorsque Nike détourne sans autorisation l'imagerie de Minor Threat, au grand dam de ces derniers, qui poussent la marque à la virgule à s'excuser platement. Tout celà entre en écho avec un phénomène qui bat son plein: la mainstreamisation de la culture Nerd.

Si l'idée c'était de faire discret, c'est raté.

 

C'est tout pile le sujet du film Zero Charisma, bientôt dispo sur les plateformes VOD. C'est l'histoire de Scott, Maître hardcore à Donjons & Dragons, il voit son monde sévèrement bousculé lorsqu'un hipster - un "neo-Nerd douchebag", comme le résume Scott - rejoint son crew de joueurs. Primé au dernier SXSW, le film est déjà qualifié par quelques officines bien renseignées de "Taxi Driver des fanboys". Perso, j'ai hâte.

Thomas Rozec

> Tous les éditos de Thomas Rozec

> Abonnez vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires