Convertis au "vivre ensemble" [rediff ]

Mouv' Nation (2015-2017) Samedi 26 décembre 2015

Réécoute
Convertis au " vivre ensemble "
Ils sont juifs, chrétiens, musulmans ou athées, ils ont moins de 30 ans et ont choisi de se réunir, de se parler, et d'expliquer aux autres leur idée du "vivre ensemble". Tous font partie de l'association Coexister qui ne cesse de grandir notamment depuis les attentats de janvier en France.

MOUV' NATION : Épisode 9 / Convertis au "vivre ensemble"

Lors du premier semestre, les actes antisémites et islamophobes ont explosé en France. 274 actes antimusulmans ont été recensés les six premiers mois de 2015, soit une hausse de 281% par rapport à la même époque l'an dernier. La communauté juive est également fortement concernée avec 84 % d'augmentation des actes antisémites. Les attentats de janvier à Charlie Hebdo et celui dans un Hyper Cacher  expliquent ces chiffres. Dans le même temps, une partie de la classe politique, notamment l'extrême droite, tente de profiter de la situation en détournant l'idée de laïcité. Pour lutter contre les préjugés et déconstruire les idées reçues, l'association Coexister a décidé d'agir en multipliant les initiatives partout en france.  Mouv' Nation a notamment rencontré Samuel, Benjamin, Belsame ou Victor. Ils sont juifs, musulmans, chrétiens ou athées.

LE MIX'THEME / "C'est pas très républicain ça !"

 


 "Invoquer la laïcité pour exclure, c'est scandaleux"

Samuel Grzybowski, 23 ans, est le fondateur de Coexister. Il a crée l'association en 2009. C'est le conflit entre Israël et la Palestine qui le pousse à agir. Samuel est chrétien, il invite à l'époque d'autres jeunes de croyances différentes à militer pour un meilleur dialogue interreligieux.

Mouv' Nation lui donne la parole pour la  "minute freestyle" de la semaine.

Samuel, 23 ans

   

 


 

       "L'identité religieuse, c'est une identité personnelle,

                c'est chiant de toujours se justifier"

Coexister a une trentaine d'antennes en France. Belsame, 21ans,  s'occupe de celle de Lille. Elle nous parle de son voile. Belsame envisageait d'être chercheuse mais elle a décidé de revoir son jugement puisqu'on ne peut pas enseigner en France avec un voile. Ca veut dire qu'elle est prête à changer d'orientation pour respecter son engagement religieux. Elle s'en explique :



 "Que veut dire croire en Dieu ? Au moins, maintenant, je sais que c'est pas juste un barbu sur un nuage"

Victor n'est pas croyant et il peut même être très critique sur la religion. Cela ne l'empêche pas d'être un membre très actif de l'association. Il nous explique ce qu'est la "coexistance active". La méthode des membres de Coexister pour "combattre les discours de haine".

Victor 23 ans

 


 

 "Je me suis demandé : Est-ce-que je suis un Français comme les  autres ?"

Benjamin, 32 ans, est présent depuis le début de l'aventure Coexister. Il nous raconte comment il a vécu les attentats qui ont visé les Français de confession juive. En 2012 et en 2015. Benjamin est juif... et ses goûts musicaux sont largement validés par la Mouv' Nation. Apollo Brown et Ras Kass en l'occurence.


 

 


Crédits photos: Marion Lagardère

Retrouvez toutes les diffusions de Mouv' Nation ici

Commentaires