Connaissez-vous le Gabber ?

La Pop au carré Jeudi 08 mai 2014

Réécoute
Connaissez-vous le Gabber ?
Fini le Hipster, place au Gabber ! Vous ne connaissez pas ? C'est normal. Ce mouvement, né aux Pays-Bas dans les années 1990, est très peu connu en France. Il désigne non seulement le style musical techno hardcore, mais aussi tout un mode de vie. Une exposition sur le Gabber a lieu en ce moment à Paris.

 

Ils ont la moitié du crâne rasé, écoutent de la techno hardcore et dansent le hakken : ce sont les Gabbers. Ce mot, qui signifie "copain" en yiddish, désigne cette culture jeune issue des classes populaires. Les Gabbers se réunissent autour d'une musique ultrarapide et de mouvements de danse saccadés. "Faster is better" est leur leitmotiv.

La France est très peu touchée par ce phénomène, hormis sur le plan musical, où il a influencé quelques DJ français comme Koudlam ou Club Cheval. DJ La Carotte est considéré comme un précurseur :

Ce que j'aime dans la musique gabber, c'est l'ouverture d'esprit !


 

 

L'exposition Gabber a lieu au Point Ephémère à Paris jusqu'au 13 mai. Vous pourrez y voir des photos, des vêtements de mode et des documents d'archives. Pour Alexis Paul, l'un des responsables, cette exposition correspond à l'esprit du lieu, qui programme toujours des événements en rapport avec la musique électro.

Alors, le Gabber revient-il à la mode ? D'après Paul Orzoni, commissaire de l’exposition, "on ne peut pas dire qu'il y a un véritable renouveau en ce moment, mais on observe une réinterprétation du Gabber dans le monde de la mode, de la musique ou de l'art contemporain."

 

Sans titre, série pour l'expo "Gabber" © Ryan Cookson

 

Côté public, l'exposition a bien démarré : selon les organisateurs, elle a accueilli entre 500 et 600 visiteurs au vernissage. La plupart d'entre eux découvrent l'existence du Gabber en même temps que l'exposition. Une soirée de clôture aura lieu le 10 mai au Trabendo. Electro, dubstep, et bien sûr Gabber sont au programme !

 

Comment danser le hakken ? Un cours s'impose (à 1'25) / Vidéo Youtube TimsterOner


Exposition Gabber, tous les jours de 14h à 19h. Entrée libre. Plus d'infos sur le site officiel du Point Ephémère et la page de l'événement.

Concert le 9 mai au Point Ephémère. Plus d'infos sur la page facebook de l'événement.

Soirée de clôture le 10 mai au Trabendo à Paris. Plus d'infos sur leur site.

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.


 

Photo de couverture : Gabber Hoofdbeeld Groot © Dennis Duijnhouwer

Reportage : Fanny Bellocq

 

Commentaires