CONCRETE KNIVES

Rodéo sur Le Mouv' Jeudi 15 novembre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
07/01/14 Newcomers
06/01/14 Black Yaya
CONCRETE KNIVES
Ils sont là, au grand complet au lendemain de leur concert de lancement à la Maroquinerie à Paris ! De lancement du fer à cheval ?! Mais non de leur album "Be Your Own King", tout beau tout frais !

 

« En l'espace de cinq secondes, j'ai su qu'ils étaient fantastiques ».

Celui qui parle est Simon Raymonde, ex-Cocteau Twins et boss du label Bella Union. Autant dire qu'il en a vu d'autres quand il voit pour la première fois le groupe sur une scène de Montréal. Mais c'est bien pour cette simple raison que les Concrete Knives (Nicolas Delahaye, Morgane Colas, Adrien Lepretre, Augustin Hauville et Guillaume Aubertin) ont justement été signés par Bella Union : parce qu'il ne leur faut pas plus de cinq secondes pour avoir l'air fantastique. Même à Montréal, même quand, la nuit d'avant, ils n'ont pas dormi une minute.

 

Découvrez les nouveaux titres des Concrete Knives

Concrete Knives - Blessed

 

Concrete Knives - WallPaper

 

Concrete Knives - Happy Mondays

 

Officiellement les Concrete Knives sont pour la plupart originaires de Flers dans l'Orne. Flers déjà, ça sonne comme Flair. C'est là que Nicolas Delahaye, le premier couteau – comme on dirait premier violon – aurait mis au point, enfermé dans sa chambre, avec l'esprit curieux et sa guitare, quelques-uns des futures hymnes du groupe. Qu'il aurait ensuite répétés avec ses camarades, puis auto-produits, avant de tenter l'aventure dans les bars, les salles de concert, écumant les quatre coins du département, puis de la région. Dormir dans la voiture, jouer, recommencer, prendre en route une chanteuse nommée Morgane Colas, jouer surtout, l'envie résolue d'en découdre et de partager des sensations fortes avec les potes. Avaler des kilomètres, de plus en plus long à mesure que fleurit une gloire naissante.

« Etre son propre roi »

Or sur la route du succès, on fait forcément des rencontres, comme celle de Jean-Louis Brossard, big boss des Transmusicales de Rennes. Souvenez-vous : « En l'espace de cinq secondes, j'ai su qu'ils étaient fantastiques ». La scène des Trans, qui leur demande trois rappels, se transforme alors en tremplin olympique qui les voit atterrir à Bourges pour ne pas vraiment se poser.

Car la suite se déroule entre France, Allemagne, Angleterre et Canada, comme un road-movie à 200 à l'heure, soit la vitesse à laquelle on se passe leur Album « Be Your Own King» en boucle, la vitesse à laquelle ils jouent sur scène : attaques nerveuses, choeurs exaltés et guerriers, lignes mélodiques tueuses. Au point qu'on en perde tous ses repères, et l'auditeur, Simon Raymonde le premier, de se demander d'où diable vient ce groupe, doutant à chaque fois, en guise de compliment, qu'il soit... Français. De Flers dans l'Orne, donc. C'est parce qu'en réalité ils ne le sont pas, cela s'entend à la première seconde.

Les Concrete Knives viennent d'un espace où les frontières disparaissent pour ne faire qu’un. Là, où les influences les plus antinomiques se fondraient en une potion pop miraculeuse qui fait danser les paralytiques. Mais un espace où l'on pourrait, comme le titre de leur premier album, « Be Your Own King » (“être son propre roi”). L’espace où les couteaux seraient en béton et où il ne faudrait pas plus de cinq secondes pour être fantastique.

Stéphane Duchêne

Source : Bella Union / Coop

Le site des Concrete Knives


Dates de concerts :

22/11 à Lyon - Salle Du Kao (Ninkasi Kao)

23/11 à Limoges - La Fourmi A Limoges

24/11 à Angers - Chabada

29/11 à Merignac - Le Krakatoa

01/12 à Sannois - Emb De Sannois

06/12 à Annecy - Le Brise Glace

07/12 à Marseille - Cabaret Aleatoire De La Friche

08/12 à Saint Jean De Vedas - Domaine Du Mas De Grille

13/12 à Nantes - Stereolux / La Fabrique A Nantes

14/12 à Rennes - Ubu Club De Rennes

15/12 à Alencon - La Luciole A Alencon

21/12 à Marne la Vallee - Ferme Du Buisson

 

Et pour le plaisir, une vidéo bonus, de leur passage dans Plan B. C'était en janvier 2011 et c'était déjà très (très) bien !

 

Réécoutez toutes les émissions de Rodéo sur le Mouv'

Abonnez-vous au podcast !

 

Commentaires