Concours de la Micro-nouvelle, par Radio France

Culturécité (2015-2016) Mercredi 21 octobre 2015

Réécoute
Concours de la Micro-nouvelle, par Radio France
Radio France organise la première édition du Concours de la micro-nouvelle de Radio France. On vous dévoile toutes les infos pour bien écrire et concevoir une nouvelle, pour faire de vous la prochaine découverte littéraire !

Rencontre avec Anouck Cape, docteur en littérature et animatrice d’un atelier d’écriture pour les jeunes, conçu par Le Labo des Histoires. Elle répond à la question : "Comment écrire une nouvelle ?".

 

Concours de la micro-nouvelle de Radio France 

Jusqu'au 25 octobre, testez vos talents d’écrivain, sur la thématique "Le livre dans ma vie".

 Il vous faut proposer un récit de 1000 signes (espaces compris) sur la thématique :  "Le  livre dans ma vie".  (Le concours est ouvert à toute personne majeure, résidant en France). 

- Le 1er prix du concours Radio France de la micro nouvelle sera remis par Daniel Pennac lors du vernissage de Radio France fête le livre, le 27 novembre 2015 à 19h à la Maison de la radio. Le trophée est réalisé spécialement par les élèves de l’école supérieure des arts appliqués Duperré.
 

- Le récit sera lu dans plusieurs émissions littéraires des antennes de Radio France. Il sera publié sur le site radiofrance.fr, relayé via les réseaux sociaux du groupe et présenté au public lors de Radio France fête le livre

- Le lauréat recevra un lot d'ouvrages primés en 2015 :  Prix Medicis, Prix Goncourt, Prix Renaudot, Prix de l'Académie française, pour ne citer qu'eux !

Toutes les Infos et inscription par ici.

 

Anouck Cape nous donne les clés pour écrire une nouvelle ! 

Anouck anime un cycle "Roman" au Labo des histoires à Paris tous les jeudis soirs depuis septembre. Ce cycle est gratuit et ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans. Si vous ne vivez pas à Paris, retrouvez ce cycle dans toutes les antennes du Labo des histoires, en Lorraine, en Martinique, dans le Nord-Pas-de-Calais et dans le Val d'Oise.

 


"Les enfants des livres" par le Labo des histoires

En partenariat avec la Maison de la Poésie et France Info.

A l’occasion du Festival Paris en Toutes Lettres et dans le cadre du partenariat entre le Labo des histoires et France Info, le Labo des histoires Paris organise une soirée le lundi 16 novembre à 19h à la Maison de la Poésie autour de l’émission radiophonique « Les enfants des livres ».

Cette émission propose des idées de lecture et décortique l’actualité éditoriale des livres pour enfants et ados de 3 à 16 ans.

Une quinzaine de jeunes se sont succédés au micro d’Emmanuel Davidenkoff pour évoquer entre autres Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle, Autre Monde de Maxim Chattam, Les Effacés de Bertrand Puard ou encore Jacob, Jacob de Valérie Zenatti.

Animée par Emmanuel Davidenkoff, cette soirée donnera lieu à des échanges entre Timothée de Fombelle, Valérie Zenatti et les jeunes chroniqueurs.



Crédit photo : Radio France 

Commentaires