Conan Doyle, le père de Sherlock ressuscité

Un lien pour survivre Mercredi 14 mai 2014

Réécoute
Conan Doyle, le père de Sherlock ressuscité
Le père de Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle, a beau avoir conçu des personnages rationnels, il était personnellement mordu de spiritisme, convaincu de l'existence des fées et fervent défenseur du spiritualisme.

 

Dans les années qui suivirent la mort de Conan Doyle, plusieurs médiums prétendirent communiquer avec le romancier au cours de séances de spiritisme.

 

 

En juillet 1930, une semaine après la mort de Conan Doyle, des milliers de personnes ont assisté à une séance au Royal Albert Hall durant laquelle un médium affirme avoir communiqué avec lui (un événement présenté dans le roman de Julian Barnes Arthur & George).

Quatre ans plus tard, le 28 Avril 1934, une séance tenue par Noé Zerdin à l'Aeolian Hall, a attiré un public de 560 personnes, avec de nombreux refoulés. Il a été le premier grand rassemblement de ce genre à être enregistré, et Conan Doyle était l'une des 44 personnes que l'on entendait parler de «l'autre côté»

Cette séance a été enregistrée par des professionnels sur 26 disques d'acétate. Ces derniers ont reposé dans un coffre pendant 67 ans avant d'être découvert en 2001 par Dan Zerdin (fils de Noé). La découverte a conduit à un fascinant documentaire BBC Radio 4 What Grandad Did in the Dark, diffusé pour la première fois le 4 janvier 2002.

Les disques ont ensuite été légués à la British Library qui les met en ligne ces jours-ci.

 

C'est le lien du jour du 7-9.

 


 

> Retrouvez tous les liens pour survivre

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

>  Suivre Aurélie Champagne sur Twitter

Illustration de couverture: capture d'écran

Commentaires