Compte-Nickel: quand les buralistes deviennent banquiers

Le 7-9 Jeudi 10 avril 2014

Réécoute
Compte-Nicke: quand les buralistes deviennent banquiers
Au sommaire, on fait le point sur le succès du "compte-nickel", deux mois après son lancement, on passera un coup de fil au Prince Miiaou et Salomé Kiner nous fera partager ses lectures...

Compte-nickel : ouvrez un compte bancaire dans un bureau de tabac

Voilà un produit qui pourrait bien séduire les clients qui se méfient des banques. Après plusieurs mois de test, le "Compte Nickel" a été lancé le 11 févirer dernier dans toute la France. Son concept ? Ouvrir un compte bancaire en 5 minutes dans son bureau de tabac. Rapide à obtenir, moins cher qu'un compte classique, il est accessible sans condition de revenus, de dépôts ou de patrimoine dès 2014. Même les interdits bancaires y ont droit.

 

Le concept est simple, puisqu'il suffit d'aller dans son bureau de tabac et demander un compte Nickel. Seul un numéro de téléphone portable sera demandé. En à peine 5 minutes, le client se voit confier une carte Mastercard, acceptée à l'étranger et un RIB. Pas de chéquier toutefois. On en parle avec Ryad Boulanouar, co-fondateur de "compte-nickel".

C’est quoi ta journée ?

Derrière le nom félin Le Prince Miiaou se cache la panthère brunette Maud-Elisa Mandeau, la trentaine rock indé, ascendant écorchures...Maud-Elisa Mandeau a commencé la musique par le métal à 16 ans. En 2007, elle a imposé sa "Nécessité microscopique", son premier album puis enquillé avec "Safety First" et "Fill the blank with your own Emptines".

© Emmanuelle Brisson

 

Elle a voulu arrêter la musique, est partie un temps à New York et en est revenue. Nouvelle vie, nouvel album: le Prince Miiaou a sorti récemment un quatrième album autoproduit: "Where is the queen ?". Vie de reine, vie domestique, vie musicale, c'est bien connu les chats ont plusieurs vies.

Entre deux dates de sa tournée qui reprendra le 16 mai à Beauvais et avant de participer au Festival Days Off à la salle Pleyel à Paris, Maud-Elisa Mandeau nous raconte son jeudi dans le "C'est quoi ta journée ?".

 

Un lien pour survivre

Qu'est-ce qui est vraiment important dans l'existence ? Et de quoi faut-il se moquer ? 

En 1925, Francis Scott Fitzgerald n'a pas trente ans et ne se soucie de rien, si ce n'est de s'étourdir dans des fêtes sans limites et déclarer son amour à sa muse Zelda.

Il vient de publier "Gatsby le magnifique". Le roman constitue une rentrée d'argent qui lui permet de continuer à mener grand train mais de cuite en cuite, il devient alcoolique. Zelda, elle, est pleine de lubies. Leur fille Scottie a 4 ans. En 1933, Francis Scott Fitzgerald en a 37.

 

La fête est derrière et les cuites n'ont pas la même saveur. Zelda a perdu la tête et entend parler les fleurs. Fitzgerald ne roule pas sur l'or et débite nouvelle sur nouvelle pour payer les factures des cliniques où elle est internée.

Leur fille Frances a 11 ans. Alors qu'elle est en colonie de vacances, Fitzgerald lui écrit une lettre dans laquelle il liste les choses importantes et les choses dont il faut se moquer au cours de l'existence.

Republiée par le New-York Times en 1958, cette lettre est le lien du jour du 7-9.

Le single du jour

 

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique "Livres" de Salomé Kiner de Salomé Kiner

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

 

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : © comptenickel.fr

Commentaires