Comment sensibiliser les jeunes aux dangers de la route ?

le Reportage de la Rédaction Mardi 07 octobre 2014

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Le trash de la route
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité (1) des jeunes français âgés de 15 à 24 ans (30%) devant le suicide (16%).

On appelle ça le shockvertising. Ces campagnes de communication choquantes, gore, violentes qui n'ont qu'un seul objectif : bouleverser les éspris pour changer les comportements, taper fort quitte à choquer. Les autorités des pays anglo-saxons en ont fait une spécialité dans leur stratégie de lutte contre la délinquance routière.

En 2003, Jacqueline Saburido participe à une vaste campagne contre l'alcool au volant.


L'impact de la campagne est tellement fort qu'elle est invitée par Oprah Winfrey sur CBS.

 

 


La scène se déroule en 2013, en Angleterre, dans la Norfolk. David Holmes, un motard de 38 ans, sort d'un parking avec une caméra fixée sur son casque pour filmer ses accélérations. À 150 km/h, il arrive trop vite pour réagir lorsqu'une voiture lui coupe la route. Filmé, le choc est extrêmement violent. L'automobiliste s'en sort, mais David Holmes meurt sur le coup, explique le Daily Mail  du 6 septembre. 

"Si nous pouvons empêcher un seul accident, David ne sera pas mort pour rien "

 

La mère du motard, Brenda Holmes, a décidé de rendre publique la vidéo pour sensibiliser les motards qui sont souvent avides de vitesse. Relayée par la police de Northfolk, les images de l'accident sont entrecoupées du témoignage de la mère femme endeuillée.

 

Guillaume Battin

(1) source : INSEE

 

Le shockvertising

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